Les stratégies de modération des conflits de codes

Avec ces stratégies, les sujets ne réussissent plus à éviter le conflit avec eux-mêmes ; ils essaient de le modérer faute d’y échapper.

On vit sur des représentations et valeurs contradictoires, mais on tente de modérer le conflit intérieur en ne leur attribuant pas le même poids, on distribue les représentations concernées sur une échelle. Cette situation provoque certes des tensions internes, mais le sujet parvient à « faire avec », dans la mesure où il n’a pas besoin d’une identité totalement intégrée.

On continue à vivre avec des valeurs opposées à celles auxquelles on adhère, mais en les limitant de diverses façons. Certains choisissent la borne temporelle : certains admettent d’en passer par les normes de la famille traditionnelle, mais en se promettant qu’à compter de leur mariage, ils vivrons selon les leurs. La manipulation des séquences temporelles aboutit même à des stratégies inattendues : il n’est pas rare que des garçons déclarent qu’ils épouseront la jeune fille qui agrée à leur parents, mais qu’ils divorceront après. D’autres choisissent la limitation qui porte sur l’aire d’application de la valeur : on se promet par exemple de réserver le bénéfice traditionnel de la solidarité ou de l’hospitalité totales seulement à telle partie restreinte de la parentèle.

Le sujet, vivant une sorte de sursaturation du code moderniste (dans l’exercice de sa profession par exemple), recherche périodiquement l’immersion compensatrice dans des activités sursaturées en représentations traditionnelles.