La stratégie communicationnelle

À côté de ces stratégies d’effacement et d’affrontement des différences culturelles, une troisième modalité possible de gérer la mixité matrimoniale consiste à faire du foyer conjugal un lieu de délibération, où les conjoints négocient de façon répétée la définition de leur identité familiale commune.

Ce type d’interaction conjugale est sous-tendu par une conception égalitaire des rapports entre les sexes et entre les cultures, partagée par les conjoints, faisant du « respect mutuel » une valeur centrale de l’échange conjugal. Il se distingue radicalement des deux autres par une morale conjugale valorisant à l’extrême le débat d’idées entre les conjoints.

L’idée qu’en discutant, on peut résoudre tous les problèmes ou que l’essentiel dans un couple, c’est de communiquer, constitue pour des couples un véritable credo. La présentation qu’ils donnent d’eux-mêmes valorise fortement la qualité de l’échange interindividuel.

Un même acteur peut faire appel à différents types de stratégie identitaire, successivement dans le temps, ou synchroniquement, en fonction de l'enjeu qui est en cause.

Ces deux essais de typologie n’ont rien de définitif parce que les individus sont des êtres vivants susceptibles d’inventer indéfiniment de nouvelles réactions. Chaque individu, selon son histoire personnelle et collective, est unique dans sa manière d’agir face à une situation précise.