7.2- « L'Etranger »

En société hétérogène et stratifiée, l'occasion est sans cesse donnée aux divers acteurs en présence de se confronter à des différences qui ne sont pas seulement imaginaires. Autrui présente de réelles particularités par lesquelles il se distingue de soi. Il s'agit de comprendre comment dans la pratique quotidienne ces particularités peuvent être traitées.

La réaction la plus économique consiste à en nier l'existence; le sujet ne prend pas la peine de structurer et de signifier l'objet non familier. Il n'est pas prêt à reconnaître la différence que présente autrui.

"La stigmatisation de l'étranger présente l'avantage de légitimer l'ignorance dans laquelle on le tient : cet inconnu, marqué de caractéristiques négatives, il ne mérite pas que l'on se donne la peine de le découvrir… On ne laisse d'ailleurs guère de choix à l'étranger. Il lui est plus ou moins implicitement recommandé de réduire ses différences – tout au moins certaines d'entre elles – et s'il répugne à s'assimiler, il est contraint de développer des stratégies et des formations identitaires propres à assurer la réduction de la dissonance que son étrangeté fait surgir" (Vinsonneau, 2002, p.212).

La différence que présente autrui fait surgir l'opposition, la contradiction, précisément au cœur des structurations des significations que le sujet projette sur le réel. Le sujet menacé de perturbation met en alerte son système de défense. L'ignorance de "l'autre" et de ses particularités permet de réaliser une telle réaction. Le sujet introduit un écart entre l'objet concret qu'il devait appréhender et l'objet imaginaire.

Les bouleversements des modèles et des codes culturels sous l'effet de la découverte d'une nouvelle culture ont fait l'objet d'abondantes études menées dans la perspective de l'acculturation.

L'acculturation est un processus par lequel un groupe humain assimile tout ou partie des valeurs culturelles d’un autre groupe humain ; il s'agit de l'adaptation de l'individu à de nouvelles conditions environnementales. L'acculturation c'est l’ensemble des phénomènes résultant d’un contact continu et direct entre groupe d’individus appartenant à différentes cultures, et aboutissant à des transformations affectant les modèles culturels originaux de l’un ou des deux groupes.

L'acculturation n'est plus envisagée sous le jour d'une conversion culturelle globale. S'il y a bien transformation d'une entité culturelle, celle-ci se réalise à partir d'une sélection des éléments culturels empruntés. D'anciennes valeurs sont associées à des éléments nouveaux ou de nouvelles valeurs viennent changer la signification culturelle d'anciennes formes.

Une culture se présente donc dans un temps second par rapport à une autre qui est dans ce cas la première. Dans ce genre de contact culturel, il y a inégalité entre les cultures, l'aspect dynamique est absent. Je vous invite à passer du simple contact des cultures aux dynamiques interculturelles où "le sujet se structure dans une double référence symbolique hétérogène et irréductible à l'un des deux pôles culturels" (CLANET, 1989, p.19).