Chapitre 9. Le choix du partenaire

"Même un marteau ne pourra pas casser la tête d'un Orthodoxe"
Proverbe populaire libanais

9.1- Choix de "l'interdit"

‘« Comment peut-on expliquer cette attirance envers l’autre, le différent, surtout lorsqu’il est interdit, ou du moins pour ce qui est des relations sexuelles ?
L’attrait pour l’homme ou la femme étrangers est souvent irrésistible parce qu’il correspond au désir de l’objet d’amour interdit. Or cet objet d’amour prohibé remplace paradoxalement, du point de vue de l’évolution psychologique de l’individu, la personne de la famille la plus proche de l'enfant, mère ou sœur pour le garçon, père ou frère pour la fille. … étranger (interdit) = mère (interdit dans le triangle oedipien). Cependant cette attirance, à l’état adulte, est moins culpabilisante que l’attachement œdipien. Il y a parfois conflit, rejet de la part de la famille pour avoir transgressé un interdit... on peut même aller plus loin en disant que cette union a une fonction de compromis : elle satisfait certains besoins de l’ordre de l’Œdipe, tout en « n’étant pas réellement » œdipienne : un comportement au niveau du « comme si ». L’union mixte serait le point de convergence de deux faits psychologiques : la fuite devant l’inceste et le refus hostile de sa propre famille » (KRZYWKOWSKI, 1974, p.121).’

La question majeure qui se pose est la suivante : Qu’est-ce qui a motivé les enquêtés à vivre à contre-courant des normes établies, à faire face en permanence aux réactions que leur choix soulève dans l’entourage, à différents niveaux ? 

De l'attirance irrésistible au choix froidement calculé, en passant par le hasard qui fait bien les choses ou selon le destin, les raisons qui nous amènent à choisir celui-là, celle-là plutôt que tel ou tel autre sont aussi nombreuses que vagues, voire parfois nébuleuses, irrationnelles en apparence, inexplicables autrement que par des adages tels que : "et pourtant, je sentais bien que c'était lui", nous ne savons pas toujours ce qui nous arrive.