9.1.2- Motifs de choix

L'attirance est indéniablement le premier élément entrant dans le choix de l'autre. Nos opinions découlent pour la plus grande part de ce que nous ressentons: certaines personnes éprouvent immédiatement un désir sexuel ou une envie d'être plus proches ou bien, dans un autre registre, le désir de connaître l'autre, de parler avec lui, de parler de soi. Nous souhaitons en savoir davantage sur cette personne remarquée, choisie parmi tant d'autres, l'avoir plus près de nous.

Quels sont les motifs qui ont poussé les enquêtés à continuer leur vie avec un conjoint "différent" ?

Tableau n˚17- Répartition de la population masculine selon le motif du mariage
Tableau n˚17- Répartition de la population masculine selon le motif du mariage

93.2% d'hommes ont épousé leur femme par amour, 4.5% pour vivre quelque chose de nouveau et 2.3% pour fuir les normes de la famille.

Tableau n˚18- Répartition de la population féminine selon le motif du mariage
Tableau n˚18- Répartition de la population féminine selon le motif du mariage

De même que les hommes, 82.6% des femmes ont fait un mariage d'amour ; 8.3% ont utilisé le mariage comme moyen pour fuir les normes de la famille, 4.5% se sont mariées parce qu'il y avait une amitié entre les deux familles, ou parce que le partenaire a la même religion que l'un des parents ou parce qu'il y a une "unité de pensée et de dogme politique" et 3.8% ont cherché, par leur mariage mixte, de vivre quelque chose de nouveau.

Dans ce choix d’un conjoint étranger, il y a une recherche de l’autre au sens fort, c’est-à-dire une quête de l’inconnu : 4.1% des enquêtés veulent vivre quelque chose de nouveau, voire de l’aventure, ce qui traduit dans certains cas un mal-être dans le groupe d’origine.

Mais pour d’autres, il semblerait que ce ne soit pas tant la recherche de l’autre différent (exotique) qui les ait motivés mais plutôt le sentiment de liberté: 5.3% des personnes qui ont formé un couple « mixte » ont fait ce choix – d’autant plus qu’il suscite des réactions négatives dans leur milieu - comme le résultat d’un acte non-conformiste; c’est ainsi un besoin d’exprimer une volonté de briser les carcans imposés par la famille, le groupe et la nation, et aussi de se dire ne pas avoir de frontières en soi-même.

Se sachant ou se sentant hors norme, les conjoints se considèrent parfois supérieurs. En épousant un(e) étranger(e), ils ont, en quelque sorte, prouvé qu’ils étaient libres par rapport aux conventions sociales et religieuses. On serait tenté de croire qu’ils ont l’esprit plus large que les gens qui restent entre eux.

En revanche, retenons que 87.9% des partenaires enquêtés ont parlé de "l'amour" comme motif de mariage.