Choix en fonction de l'œdipe

Le choix de la personne aimée se fait également en référence à la mère et au père, mais le mécanisme est différent. Ici, nous choisissons notre partenaire en fonction de nos désirs œdipiens, qui, bien que refoulés, restent très actifs. Autrement dit, nous tombons amoureux de tel objet d'amour parce que nous retrouvons en lui les traits de notre premier objet d'amour de sexe opposé – mère ou père - désormais perdu.

Toutefois, les choses sont plus complexes, le choix inconscient peut se faire par similitudes – l'objet d'amour ressemble au parent aimé – ou par opposition – l'objet est l'inverse du parent concerné. Ce dernier choix est dit "défensif", entendant par là que le sujet se défend de retrouver dans l'objet les travers de son parent de sexe opposé, ou que le sujet se défend de son désir incestueux persistant et utilise l'objet pour s'en protéger.

Le choix œdipien ne prend pas seulement en compte les caractéristiques individuelles des parents. Il peut aussi se référer à la relation qu'établissent entre eux la mère et le père. Dans leur propre relation sujet-objet, les amants tenteront de reproduire l'interrelation du couple parental, ou à l'inverse, ils organiseront une relation à l'opposé du modèle. Mais, que ce soit par imitation ou par opposition, le choix se fait en référence au passé.