Choix par projection

Positive, la projection consiste à projeter l'idéal de son moi sur l'objet. Parce qu'il a quelque difficulté à réaliser cet idéal, le sujet choisit un partenaire pour le figurer. L'autre devient le substitut de cet idéal.

Négative, la projection consiste, pour le sujet, à jeter son moi négatif – ses propres défaillances – sur l'objet. Lorsqu'il supporte mal un aspect défaillant de sa personnalité, il cherche un objet pour le lui faire endosser. L'objet est choisi parce qu'il porte lui-même ce côté négatif. En prêtant nos propres défauts à l'alter ego, nous masquons les nôtres, nous les nions, nous les éloignons.

Le choix de l'inconscient constituera, dans certains cas, une base solide pour fonder le couple. Dans d'autres cas, les bases ne résisteront pas toujours à l'épreuve du temps. Le choix fait à partir de la personnalité et de la problématique de chaque individu ouvre l'ère de la réunion de ces deux personnes, mais aussi de leurs oppositions. En chacun, les processus intrapersonnels continueront d'évoluer, mais ils seront profondément influencés par les processus interpersonnels. De plus, le mini-groupe que constitue le couple aura sa dynamique propre, se comportera comme un système vivant qui produira des effets interactifs et rétroactifs chez les partenaires. Notons que ce mini-groupe est en interaction continuelle avec le grand système qui est le groupe social.

Quelle que soit la raison qui a poussé chacun des enquêtés à choisir son partenaire "différent", il s'agit en tout cas d'une unité composée des "représentants" des deux cultures en présence, l'islam et le christianisme, au lieu de la proximité, c'est la différence qui semble avoir régi le choix du conjoint. C'est un choix qui met en avant le sentiment amoureux et l'initiative revient à la personne concernée. Il y a une autonomie relative du sujet qui choisit son partenaire. Cependant, ce choix personnel, différent des autres, peut se heurter à divers obstacles.