9.3.1- Pour ou contre le mariage mixte

Le couple mixte vit sa différence par rapport aux autres. Même dans le couple le plus assimilé, le plus intégré dans la société, il reste des domaines où il n'est pas tout à fait semblable aux autres. Sa volonté qu'il a mise en œuvre pour s'intégrer ou pour se singulariser, joue un rôle important. En outre, le groupe peut établir avec ce couple des rapports d'accueil, d'assimilation, de banalisation, ... ou inversement d'éloignement, d'indifférence, de rejet actif.

Cette échelle d'attitude nous montre les nuances des réactions de l'entourage (voisins, tantes, oncles...) vis-à-vis du mariage mixte des enquêtés :

Tableau n˚28- Répartition de la population féminine selon la religion et la réaction de l'entourage vis-à-vis de leur mariage mixte.
Tableau n˚28- Répartition de la population féminine selon la religion et la réaction de l'entourage vis-à-vis de leur mariage mixte.

36.4% des femmes enquêtées, leur entourage était "contre" leur mariage mixte dont 18.9% Musulmanes et 17.4% Chrétiennes.

12.9% des femmes, leur entourage était "pour" leur mariage, dont 9.8% Musulmanes et 3% Chrétiennes. Notons une attitude ambiguë "plus ou moins pour" ou "plus ou moins contre" de l'entourage des 38.7% des femmes.

Tableau n˚29- Répartition de la population masculine selon la religion et la réaction de l'entourage vis-à-vis de leur mariage mixte.
Tableau n˚29- Répartition de la population masculine selon la religion et la réaction de l'entourage vis-à-vis de leur mariage mixte.

Parmi les 31.8% des hommes enquêtés, leur entourage était "pour" dont 22.7% Chrétiens et 9.1% Musulmans.

Pour les 11.4% des enquêtés, leur entourage était "contre" leur mariage mixte dont 9.1% Musulmanes et 2.3% Chrétiennes.

Pour 27.3% Musulmans, l'entourage avait une attitude "indifférente" pour 18.2% de Chrétiens. L'entourage de 25% des enquêtés avait une attitude ambiguë.

Notons les 9.1% d'hommes et 3% de femmes dont certains ont signalé le regard silencieux de l'entourage, et d'autres l'attitude curieuse ou furieuse ou admirative des gens qui les entourent.

Nous remarquons le taux élevé de la réaction négative de l'entourage face au mariage de la fille avec un étranger. Pour la société, le mariage "normal" de la fille est considéré comme une perte, que dit-on alors de son mariage avec un "étranger" ?

Ces chiffres traduisent une attitude, adoptée par l'entourage, à majorité hésitante au sujet du mariage mixte. Ce qui fait imaginer l'ambiance méfiante de l'environnement social dans lequel vivent les partenaires enquêtés. C'est un triste sentiment que de ne pas se sentir pas bien accepté, avec sa différence, dans son milieu de vie.

Certains couples peuvent aller jusqu'à l'excès : leur volonté de ne pas se reconnaître particuliers les conduit souvent à vouloir annuler leur mixité même la plus objective. Certains couples ont refusé d'être enquêtés parce qu'ils refusent de se considérer en tant que couples mixtes, différents des autres.

L'image que le couple donne de lui – ou veut donner – représente le paraître pour les autres, la façade. Le couple, en société, possède ses propres signes du lien et ses règles bien précises. Les sujets de conversation à ne pas aborder, ceux qui sont recommandés, les regards, les gestes, les attitudes, les mots utilisés ou interdits… sont des indications ritualisées et différentes en fonction des spectateurs et du contexte.

La conduite publique des partenaires, identifiés à ces moments-là au "Nous", est censée donner du couple une image bien définie. Il ne s'agit surtout pas de manquer sa prestation. Dans l'intimité, il est toujours possible de faire des faux pas, mais en public, ces derniers se transforment en piège. Que vont penser les autres ? De quoi avons-nous l'air ? Quand on est ensemble devant les autres, il faut faire front ensemble, être d'accord pour éviter les critiques et les jugements des autres.

Le couple mixte produit ainsi un savoir-être conjugal mixte, développe des stratégies, des comportements à l'égard des autres. Plus la mixité est considérée par la société comme handicap, plus le couple mixte va avoir tendance à valoriser sa mixité.