10.1- Le choix de la religion

Approfondissons les difficultés des partenaires d'un couple, quand ils sont issus d'une autre culture ou d'un autre groupe : ils ont tellement d'inconnus à affronter au jour le jour ! Les codes de la communication non-verbale sont nouveaux et les influences reçues par chacun ne leur permettent pas de tout décoder : l'adaptation est souvent problématique. Chaque partenaire s'exprime en supposant que son conjoint fonctionne selon un code semblable au sien. Quant au langage du corps, il est souvent source de malentendus et d'incompréhensions car le même geste peut avoir des significations différentes d'une culture à l'autre. Le langage non-verbal est un discours lui aussi très codifié, qui a ses conventions.

Dans les couples mixtes, les individus « transportent » leur groupe avec eux, indépendamment de leur volonté. Le conflit entre ces deux individus est la traduction du conflit entre les deux groupes.

Un certain nombre de phénomènes se révèlent : la réapparition du lien structurel avec le groupe d'origine, le retour à l'identité sociale, la réactivation d'anciennes solidarités qui s'étaient relâchées pour vivre le "duo d'amour".

" Aujourd'hui, je crois profondément à ma religion chrétienne. Avant le mariage, j'étais seulement chrétienne; c'est pourquoi j'ai accepté de me marier avec quelqu'un d'une autre religion que la mienne. Si on me donne de nouveau le choix, je n'épouserai jamais un musulman" (Antoinette, chrétienne, 45 ans).

Nous voyons à l'œuvre des processus d'acculturationoù s'interpénètrent les références identitaires du groupe d'origine et celles de la société du conjoint et la mise en œuvre de stratégies identitaires au service des intérêts du groupe d'appartenance et de l'accomplissement individuel et conjugal.

À partir de cette reconnaissance dynamique des différences et des identités de chacun, il leur faudra inventer un mode de vie commun et reconnu par les deux ensemble.

L'appartenance confessionnelle est une structure privilégiée dans le contexte d'un couple chrétien/musulman puisque c'est précisément leur attitude à l'égard de leur identité religieuse qui se joue dans ce mariage où il y aura soit maintien de deux identités, soit assimilation par la culture dominante. Cette structure est donc construite à partir du degré de rattachement d'un individu à sa religion. Plus le partenaire est rattaché fortement à sa religion d'origine et moins facile semble être son adaptation à la société (et à la religion) de son conjoint.

Comment les partenaires enquêtés gèrent-ils la différence religieuse dans leur couple ?

Tiraillés entre deux religions, les partenaires du couple mixte ont à faire le grand choix. Appartenir à deux religions est de l'ordre de l'impossible. Quelle religion gagne : "sa" religion ou la religion de "l'autre" ?