10.3- La communication

‘"La communication dans le couple est un échange direct entre deux personnes; échange d'émotions, de souhaits, de demandes, de projets; échange vivant entre deux conscients qui s'impliquent; échange qui, au-delà des propos de surface, touche à l'essentiel de chacun. D'autant que, parallèlement, les inconscients entrent en dialogue" (Leleu, 2001, p.209).’

La relation est l'axe de vie du couple. Faire un mariage d'amour, qu'y a-t-il de plus beau, mais qu'y a-t-il aussi de plus fragile ? Car les sentiments s'usent. C'est la qualité de la communication qui maintient deux êtres ensemble dans la durée. La communication nourrit le sentiment et entretient l'amour.

Dans le couple mixte, dans le but d'éviter les quiproquos de la différence bien marquée, accéder à une véritable communication est primordiale.

Il est étonnant de constater combien un différend, ou même un simple désaccord survenant entre les deux membres d'un couple, peut engendrer de distance.

Chacun se retire dans sa sphère intérieure; il apparaît bien difficile, une fois de tels seuils franchis, de revenir à une certaine normalité de relation. Comment, d'un état amoureux, le couple a pu en arriver à un état aussi indifférent et même caustique ?

Lorsqu'un différend éclate, l’impression d'unité s'effrite et le couple tombe dans un autre niveau de réalité émotionnelle. On était un et, soudain, on est deux, chacun dans son monde, étranger l'un à l'autre avec toute la distance que cela suppose.

Hélas! C'est surtout la communication au sein du couple qui se trouve remise en question, or cette capacité de communiquer tend à s'affaiblir. On est donc amené compenser l'incapacité de verbalisation par des repliements sur soi-même.

Le couple mixte est inédit dans la crise et dans la recherche d'une relation de qualité. Le danger existe vraiment quand les partenaires tiennent des discours complètement divergents. Ainsi, les « polluants » de la communication dominent.