10.3.2- Paroles étouffées

Il y a des couples chez lesquels la parole ne circule pas : nous craignons, en ouvrant notre cœur, d'être jugé et livré aux reproches et aux humiliations, et finalement abandonné. Beaucoup de partenaires enquêtés (en particulier tous des femmes) ont peur de formuler franchement leur avis et d'affirmer précisément leurs désirs. Ils craignent qu'un constat de désaccord n'entraîne de graves conséquences.

"… Je ne peux pas non plus honorer mes fêtes chrétiennes parce que je suis parmi eux. J'ai été privée de toutes mes habitudes. En plus, je ne peux pas baptiser mes enfants; je rêve de les baptiser un jour" (Maria, chrétienne, 50 ans).

Une autre femme s’exprime en pleurant : "Je souhaite baptiser mes enfants mais je n'ai pas le droit d'exprimer mon opinion".

Exprimer notre désaccord peut engendrer une situation de conflit. Les conflits font partie de la vie de tout couple, sont partie intégrante de la communication ; ils sont bien souvent nécessaires car ils permettent d'apporter les changements utiles ou, du moins, de s'exprimer clairement sur le ou les points de désaccord. Ils sont d'ailleurs beaucoup moins graves lorsque les problèmes sont traités au fur et à mesure. Selon la façon dont ils seront gérés, ils pourront renforcer la dyade et faire grandir les partenaires ou, au contraire, détruire et la relation et les personnes.

Il est des vérités, des insatisfactions, des clarifications, qu'il n'est pas agréable d'entendre et qui obligent l'autre à se remettre en cause. Avoir la politique de l'autruche, se soumettre, faire semblant de s'adapter, pourrait être une tactique à suivre. En laissant aller notre émotivité, en être submergé, jusqu'où nos affects vont-ils nous entraîner ?

Se réfugier dans le silence bloque la communication et fausse la relation. Apparemment, tout va bien ; mais à l'intérieur il y a une souffrance : les émotions refoulées, les problèmes niés. On a peur de toucher à ce qui nous gène, et l'amour qui a fait démarrer la relation du couple se transforme petit à petit en rancœur. Et après ? Certains partenaires perpétuent à l'infini une relation conflictuelle; d'autres se réfugient dans un silence amer; d'autres enfin, choisissent la rupture.