10.4.1- Le porte-monnaie

Le pouvoir économique est le premier pouvoir qui gère le monde. Dans la vie du couple, ce pouvoir occupe souvent la même place.

En couple, le partenaire qui commande, c'est souvent, le partenaire qui a en main le pouvoir économique.

Le travail de la femme a déclenché une grande évolution dans la vie familiale, il est le déclencheur primordial dans l'émancipation de son statut social et en conséquence dans l'égalité de la femme et de l'homme au sein de la famille.

Parmi les enquêtés, et comme nous l’avons signalé auparavant, presque la moitié des femmes enquêtées sont actives. Quelle est leur position sur la gérance budgétaire en famille ?

Graphique n˚8- Répartition de la population féminine selon la gestion budgétaire dans le couple
Graphique n˚8- Répartition de la population féminine selon la gestion budgétaire dans le couple

76.5% des femmes sont "tout à fait d'accord" sur la gérance partagée du budget familial entre l'homme et la femme, 12.9% sont "d'accord", 6.1% sont "plus ou moins d'accord" et 3.8% ne sont "pas du tout d'accord".

Graphique n˚9- Répartition de la population masculine selon la gestion budgétaire dans le couple
Graphique n˚9- Répartition de la population masculine selon la gestion budgétaire dans le couple

68.2% des hommes enquêtés sont "tout à fait d'accord" pour le partage de la gérance budgétaire entre l'homme et la femme dans le couple. 15.9% sont "d'accord" avec quelques réserves. 11.4% sont "plus ou moins d'accord" et 4.5% ont préféré garder le silence, s'agit-il d'une négation radicale camouflée ? Notons l'absence des réponses "pas du tout d'accord".

Quelle influence le niveau professionnel des enquêtés a-t-il sur leurs opinions concernant la gestion budgétaire en famille ?

Tableau n˚42- Répartition de la population féminine selon la profession et la gestion du budget dans le couple
Tableau n˚42- Répartition de la population féminine selon la profession et la gestion du budget dans le couple

Parmi les femmes enquêtées qui sont " tout à fait d'accord" sur la gestion du budget partagée entre l'homme et la femme dans le couple, on note 31.8% des femmes au foyer, 12.9% fonctionnaires, 9.1% enseignantes et 6.8% qui pratiquent une profession libérale.

Par contre, parmi les 3.8% des femmes, qui ne sont "pas du tout d'accord" sur la gestion partagée du budget familial, on note celles qui ont un "métier indépendant" ainsi que celles qui travaillent dans le commerce.

Cependant l'attitude du nombre important des femmes "au foyer" qui sont pour la gérance partagée, pourrait être interprétée soit comme le symptôme de leur pouvoir implicite affirmé dans leur couple, soit comme une revendication de leur droit.

En revanche, nous ne pouvons pas nier le rôle de la profession, du niveau d'instruction élevé de la femme et de son statut au sein du couple.

Tableau n˚43- Répartition de la population masculine selon la profession et la gestion du budget dans le couple
Tableau n˚43- Répartition de la population masculine selon la profession et la gestion du budget dans le couple

Quant aux hommes, 68.2% trouvent que la gestion budgétaire en famille relève du rôle de l'époux et de l'épouse dont, 15.9% pratiquent un métier indépendant, 11.4%sont fonctionnaires et 11.4% ont une profession libérale. Personne parmi eux n'est contre. 11.4% sont "plus ou moins d'accord".

Ces chiffres nous révèlent le statut de la femme en famille : 68.2% hommes enquêtés réclament l'égalité de la femme à ce sujet. Une évolution importante a eu lieu.

En effet, le chiffre élevé des femmes qui croient à l'égalité de la femme à l'homme à ce niveau, pourrait être une requête à leur droit à l'égalité.

Cependant, nous remarquons une attitude hésitante de la part de certaines femmes, une attitude qui pourrait révéler une certaine soumission, et en même temps un certain sentiment d'infériorité soit par manque de conscientisation à leur droit, soit par manque d'habitude. Que dit-on des autres femmes qui privent la femme de son droit de gestion du budget familial ?

Le statut de la femme peut être au centre même d'une problématique conjugale. La femme réclame de plus en plus sa liberté et son égalité à l'homme.