10.4.4- Moments de détente

Le temps de détente est un moment précieux dans la vie du couple. Grâce à ce moment d'évasion, le couple reprend son élan, partage des instants agréables loin du stress de la vie. Cependant, ce temps agréable risque de se transformer en un temps de stress et de mésentente, dans le cas où il n'est pas bien géré. Les goûts risquent d'être divergents, le rythme des loisirs du couple mal dosé... l'espace extérieur du couple peut être un sujet de conflit.

Comment ce temps de détente est-il géré au sein des couples mixtes des enquêtés ?

Tableau n˚48- Répartition de la population masculine selon la religion et le lieu des vacances
Tableau n˚48- Répartition de la population masculine selon la religion et le lieu des vacances

20.5% des hommes musulmans enquêtés passent les vacances ou les week-end "ailleurs" : ni chez les parents, ni chez la belle famille, contre 15.9% des hommes chrétiens. Seulement 2.3% des Musulmans passent le week-end chez la belle-famille contre 6.8% Chrétiens.

Tableau n˚49- Répartition de la population féminine selon la religion et le lieu des vacances
Tableau n˚49- Répartition de la population féminine selon la religion et le lieu des vacances

Quant aux femmes, 21.2% des Musulmanes pour 16.7% des Chrétiennes préfèrent passer les vacances ou les week-ends "ailleurs". 15.2% Chrétiennes les passent chez leur famille, pour 5.3% Musulmanes. 2.3% Chrétiennes chez la belle-famille pour 5.3% Musulmanes.

38.6% hommes et 33.3% femmes essaient de faire la part des choses : "nous visitons les deux familles pour leur donner l'occasion de profiter de nous"; d'autres, regrettant de ne pas avoir la possibilité de visiter les familles s’expriment ainsi : "depuis mon mariage, je n'ai pas vu mes parents", "je n'ai aucune relation avec ma belle-famille", de ce fait, ils n'ont pas d’autre choix que de passer les week-ends dans un autre endroit.

Il est reconnu que les Libanais préfèrent passer leurs vacances en famille (avec les parents, les frères et sœurs...). En revanche ces résultats nous montrent que les couples gèrent leur temps de loisirs en essayant de tenir l'équilibre : un nombre important des enquêtés, avec leur conjoint, passent leur temps de loisirs loin des parents et de la belle-famille.

Est-ce une stratégie pour régler un problème d'appartenance dans le couple ou s'agit-il d'une évolution quelconque dans le fonctionnement du couple où l’on donne la priorité à la vie du couple, au temps de ressourcement conjugal, au détriment des relations familiales et sociales ?