10.5- Jalousie

"J’étais mariée avec un chrétien. Vivre avec lui était quelque chose de très difficile. Il m’interdisait de sortir, de vivre normalement comme toutes les femmes. Alors on a divorcé" (Nada, chrétienne, 33ans).

La jalousie n'est qu’un sentiment normal auquel personne n'échappe, pas même les partisans du couple ouvert, pas plus que les êtres qui ont atteint une haute conscience. Il s'agit simplement de se positionner autrement et de gérer ses émotions. La jalousie est un sentiment douloureux, la souffrance peut être extrême.

L'une des déviances de l'amour les plus dramatiques réside dans la jalousie. Il convient de distinguer une certaine forme de jalousie qu'on pourrait qualifier de "naturelle" et celle communément nommée "jalousie morbide".

La jalousie se fait sentir lorsque l'être aimé adopte face à une autre personne (du sexe opposé le plus souvent) un comportement ambigu ou trop directivement séducteur. L'émotion éprouvée est un sentiment de perte légitime, de souffrance, d'humiliation et d'abandon. Lorsque la méfiance n'a plus aucune mesure avec la réalité, il convient de considérer que nous n'avons plus affaire ici à une jalousie naturelle, mais à une jalousie morbide. Cette dernière est donc une déformation de la réalité.

Manifestement, la jalousie ressort de la possessivité. Le partenaire est vu comme une propriété exclusive, il n'a pas le droit d'avoir des occupations ou des relations affectives avec d'autres personnes. S’il exerce des activités en dehors du "Nous", l’on est inquiet. Si les relations s'approfondissent, on ressent un sentiment désagréable appelé jalousie.

Tout se passe comme s'il existait, au fond de nous, un besoin de possession.

Déjà, dès notre enfance, nous avons connu les premières morsures de la jalousie : La première jalousie surgit quand le petit voit sa mère s'éloigner de lui pour retrouver son père, et, pire, le rejoindre dans la chambre parentale. La deuxième jalousie survient au sevrage, quand maman lui retire son sein. La troisième s'installe quand arrive la petite sœur ou le petit frère; désormais, c'est avec deux autres qu'il lui faudra partager. La blessure s'étend. Au total, ces séries de blessures multipliées à l'infini laisseront une plaie profonde. Toute notre vie nous allons chercher l'être susceptible à la fois de panser la plaie et de combler le vide. Un jour, nous le trouvons et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour ne pas le perdre. Si un étranger surgit et menace de nous prendre l'être par qui la plaie est pansée, la blessure se rouvre.

Comment la jalousie se manifeste- t-elle dans les couples des partenaires-enquêtés ?