Les nouveaux amis

Tableau n˚56- Répartition de la population masculine selon la religion des nouveaux amis
Tableau n˚56- Répartition de la population masculine selon la religion des nouveaux amis

Après leur mariage, 52.3% des partenaires-hommes enquêtés ont des nouveaux amis qui appartiennent aux deux religions, musulmane et chrétienne. 20.5% ont des nouveaux amis qui appartiennent à leur religion, 11.4% à la religion du conjoint et 15.9% à une religion différente, ni musulmane, ni chrétienne.

Tableau n˚57- Répartition de la population féminine selon la religion des nouveaux amis
Tableau n˚57- Répartition de la population féminine selon la religion des nouveaux amis

45.5% des femmes ont des nouveaux amis qui appartiennent aux deux religions musulmane et chrétienne; 36.4% de religion semblable à celle du conjoint; 11.4% de leur religion et 6.8% de religion différente (ni chrétienne, ni musulmane).

Presque la moitié des foyers des enquêtés tisse des liens avec des amis des deux religions sans entrer dans les détails du nombre des amis chrétiens par rapport aux musulmans. Cependant, la femme reste toujours la personne qui perd des amitiés dans sa vie de couple : même dans le choix des amis, elle suit les critères du conjoint. Cela peut être lié à la catégorisation des régions; la femme quitte son endroit de vie pour suivre son époux ; s'il est musulman, elle sera entourée par des musulmans et ses nouveaux amis seront plutôt des musulmans ; s'il est chrétien, elle s'installe dans une région à dominance chrétienne et ses amis seront des chrétiens.

La femme est donc plus appelée à s'adapter que l'homme, elle devient "la femme transplantée" 34 .

Les conjoints vont ainsi éliminer ou choisir ceux de leurs amis, celles de leurs relations, qui les accepteront en tant que couples mixtes, sans les particulariser à tout prix à cause de leur mixité ou de la différence de leur religion.

Notes
34.

Expression utilisée par VARRO dans son livre "femme transplantée".