10.7.1- Devant la télé

La télévision – normalement un moyen de loisir et de détente – pourrait dans certains cas se transformer en un « tue-l'amour ». À proscrire : le dîner devant le journal télévisé de 20 heures ! Prendre son repas tous les soirs devant la télé, ne facilite pas la complicité… à force de regarder le film puis se coucher, on ne prend même plus le temps de se parler et de se préoccuper de l'autre.

Que dirions-nous si la télévision devenait, de plus, une des sources de dispute dans le couple ?

Les chaînes télévisées, comme tout au Liban, sont gérées par les communautés politico-religieuses. Presque chaque confession a sa chaîne qui émet ses propres convictions politiques, religieuses... citons quelques-unes de ces chaînes :

Les chaînes chrétiennes : LBCI 35 et Télé Lumière; les chaînes musulmanes : Futur (sunnite), Al-Manar (chiite). On notera une seule chaîne officielle libanaise : Télé Liban dont le nombre de téléspectateurs est minime, vu ses capacités techniques très limitées.

Regarder telle ou telle chaîne dépend donc énormément de ses tendances politico-religieuses. La télé, normalement source de détente, peut provoquer ainsi des conflits – religieux, politiques – en famille. Les couples mixtes chrétiens/musulmans peuvent-ils échapper à ce danger présent en permanence dans leur foyer conjugal ? Comment les enquêtés gèrent-ils ce problème au sein de leur couple ?

Tableau n˚58- Répartition de la population selon la religion et les chaînes télévisées regardées
Tableau n˚58- Répartition de la population selon la religion et les chaînes télévisées regardées

47.7% des enquêtés regardent les chaînes chrétiennes dont 29% des musulmans, 23.9% regardent des chaînes musulmanes, 17% les deux types de chaînes et 11.4% regardent des chaînes diverses : chaînes sur parabole, européennes...

Parmi les chaînes chrétiennes, on note LBCI, qui est une chaîne internationale au Liban ayant des techniques bien sophistiquées. Ce qui peut expliquer l'augmentation du taux des téléspectateurs qui regardent les chaînes chrétiennes.

Chez certains enquêtés, il nous semble qu'une certaine ouverture est présente selon leurs attitudes. Des partenaires musulmans regardent les chaînes chrétiennes, et vice versa. Mais s'agit-il vraiment d'une ouverture ou d'une certaine domination de la culture du conjoint ? Cela dépend-il des sujets présentés par les différentes chaînes ?

Cependant, d'autres personnes se montrent très attachées à leurs chaînes télévisées; ce qui nous fait imaginer qu’une scène conjugale puisse éclater devant la télé, surtout si leurs partenaires ont la même attitude par rapport à leurs propres chaînes.

Notes
35.

LBCI: Lebanese Broadcasting Company Intenational