Chapitre 11. L'enfant des stratégies

"Celui qui engendre ne meurt pas"
Proverbe populaire libanais

11.1- L'enfant-projet

Dans un couple, lorsque le compagnon et la compagne souhaitent avoir un enfant, celui-ci est attendu avec la plus vive impatience et, lorsqu'il est enfin là, leur vie se trouve comme enrichie par cette présence supplémentaire.

Le passage de l'état de couple à celui de famille avec un enfant apparaît comme un moment très important dans la relation entre les conjoints. Le temps de l'attente est un moment chargé de rêves et de projet. L'enfant attendu est le grand projet des conjoints : c'est lui qui donne à l'épouse son rôle de mère et à l'époux son rôle du père. Dans les deux grandes familles, on parle déjà du "petit". L'enfant n'assure pas seulement la continuité sociale, il symbolise également la continuité des individus et la survivance de leur lignée.

À l’approche de la naissance, le couple émet l'hypothèse d'un possible changement.

Le soin de l'enfant et sa socialisation sont non seulement des fonctions importantes assurées par le couple-famille, ils peuvent être considérés comme sa principale raison d'être. L'enfant est le miroir de ses parents par lequel ils se réalisent eux-mêmes et devant le monde.

Tous les couples vivant une relation amoureuse "normale" savent combien les enfants peuvent influencer la vie conjugale. Dans les couples mixtes, nombreux sont les conjoints qui s'interrogent sur les conséquences de leur décision d'avoir des enfants. Cette préoccupation tient selon eux à leur situation de mixité.

Cet enfant attendu - source de joie pour ses parents et son entourage – pourrait réveiller dans le couple mixte – comme d'ailleurs dans n'importe quel couple – des empreintes identitaires. Le couple mixte se transforme, au moment de la socialisation de l'enfant en révélateur de l'épreuve de force conjugale.

La naissance du premier enfant marque la reprise des relations et réintroduit le couple mixte dans un réseau élargi d’influences familiales. La venue de l’enfant, si elle ouvre la voie à la réconciliation familiale, vient du même coup réactiver les rapports de forces que la conclusion de l’union a provisoirement stabilisés sous une forme ou sous une autre.

Lorsque intervient cette première naissance, le couple a déjà eu plusieurs occasions d’être confronté aux problèmes spécifiques de la mixité matrimoniale, et d’expérimenter des procédures de négociation conjugale pour les résoudre.

Tout devient différent. Mais il advient parfois que les choses ne se déroulent pas de façon aussi idéale et que l'enfant soit l'enjeu de profondes mésententes au sein du couple.