11.2- L'enfant-roulette

"Le problème a commencé avec l’arrivée de notre fille. Il s'agissait de deux problèmes à confronter : donner un prénom à l’enfant et la baptiser" (Boutros, chrétien, 45 ans).

L'arrivée de l'enfant dans un couple mixte ravive et met au jour l'identité religieuse, culturelle, de chacun des conjoints. L'enfant est ce lien social qu'on n'imaginait pas. Il rappelle que chacun fait partie d'un groupe. La naissance d'un premier enfant redonne une importance au social que l'on avait laissé de côté.

Avant cet enfant, on avait construit un petit monde conjugal duel, voire une forteresse conjugale. L'enfant oblige les conjoints à se poser des questions. C'est un enjeu important pour les époux. Il est le témoin concret des répartitions de pouvoirs dans le couple. Il va porter les marques des deux conjoints, et éventuellement de leurs familles.

La problématique de l'identité de l'enfant pose la question de la survivance de sa culture.

À quel groupe l’enfant va-t-il se rattacher ? C'est un enjeu important entre les époux.

L'enfant met bien le couple mixte face à des problèmes complexes auxquels il est difficile d'échapper. Il oblige ses parents à être conscients du poids de leurs actes. L'intensité de leurs choix varie en fonction de leur appartenance à leur groupe et à leur communauté. Plus l'appartenance est grande, plus le détachement est difficile. Les parents sont pris dans une relation de rivalité pour le partage d'un pouvoir dans laquelle l'enfant joue le rôle d'enjeu.

La situation de l'enfant, dans le couple mixte chrétien/musulman, est donc potentiellement conflictuelle, enfant sollicité comme il l'est par deux systèmes religieux différents au sein même de sa propre famille. Souvent Il est déchiré par ses parents qui essaient de l'attirer chacun à soi. Ceci devient perceptible quand les choix culturels s'imposent. Notons les principaux choix: le choix du prénom (musulman ou chrétien), le choix de baptiser l'enfant, de le circoncire, de voiler la fille (plus tard), le choix de l'école, des camarades de l'enfant et plus tard le choix de son mari ou de sa femme, etc.

L'enfant, s'il n'est plus le lien entre les parents, devient vite un enjeu entre deux individus qui le considèrent comme leur propriété. Il peut se transformer en instrument de chantage entre ses deux parents, donc entre deux communautés.

Cependant, l'enfant du couple mixte pourrait être la synthèse dynamique de deux cultures, en confrontation positive.

L'éducation de l'enfant dépendra fortement de la qualité de la relation au sein du couple, autant que de la relation qu'entretient l'individu-parent avec la société où il vit.

Comment les partenaires enquêtés ont-ils réglé leurs difficultés rencontrées dans l'éducation de leurs enfants ?