11.3.1- Prénom et stratégies

La première stratégie milite en faveur d’un prénom impossible ou difficile à identifier comme musulman ou chrétien; la seconde exige de doter l’enfant d’un prénom qui le fasse reconnaître comme musulman ou chrétien par la parenté et plus largement par la société… cette double exigence quelque peu contradictoire, que la plupart des parents cherchent à concilier, détermine des techniques d’attribution du prénom spécifiques aux couples mixtes. Le choix du prénom s’il est « incontournable », autorise dans ce cas, plus sans doute que tout autre choix de socialisation, l’innovation, la manipulation du sens et l’usage de l’ambiguïté.

Tableau n˚65- Répartition de la population masculine selon la religion et le choix du prénom des enfants
Tableau n˚65- Répartition de la population masculine selon la religion et le choix du prénom des enfants
Graphique n°13- Répartition de la population masculine selon la religion et le choix du prénom des enfants
Graphique n°13- Répartition de la population masculine selon la religion et le choix du prénom des enfants

43.2% des hommes enquêtés sont favorables à des prénoms "passe-partout" (Maya, Najat, Chadi, Dalia, etc.) dont 22.7% musulmans et 20.5% chrétiens. De même, ils éviteront des prénoms très fortement christianisés ou islamisés.

11.4% choisissent des prénoms chrétiens (Georges, Rita, Elie, etc.). Aucun homme musulman ne les choisit.

15.9% des musulmans choisissent des prénoms musulmans (Ahmad, Hassan, Ali, etc.). Aucun chrétien ne le fait.

22.7% des enquêtés chercheront des prénoms internationaux et spécifiquement américains ou européens 36 (Jeff, Serges, Cendra, Léa, etc.). Notons que 4.5% des enquêtés chrétiens ont préféré ne pas répondre à cette question par discrétion.

Tableau n˚66- Répartition de la population féminine selon la religion et le choix du prénom des enfants
Tableau n˚66- Répartition de la population féminine selon la religion et le choix du prénom des enfants
Graphique n°14- Répartition de la population féminine selon la religion et le choix du prénom des enfants
Graphique n°14- Répartition de la population féminine selon la religion et le choix du prénom des enfants

43.2% des femmes ont leurs enfants qui portent des prénoms passe-partout dont 22% musulmanes et 21.2% chrétiennes.

23.5% des prénoms chrétiens dont 18.2% sont des femmes musulmanes.

Les prénoms des enfants de 11.4% des chrétiennes sont des prénoms à connotation musulmane. Les enfants des femmes musulmanes portent des prénoms non-musulmans. Cependant, le mixage des prénoms musulmans et chrétiens est possible chez certaines enquêtées : dans la même famille, certains enfants portent des prénoms musulmans, d'autres des prénoms chrétiens.

Voyons comment le choix des prénoms des enfants est géré dans les 19 couples enquêtés.

Les prénoms de vos enfants ont une connotation :

a) Musulmane

b) Chrétienne

c) Musulmane et Chrétienne

d) Passe-partout

e) Autres

f) Sans réponse

Tableau n˚67- Choix faits par les 19 couples enquêtés au sujet du prénom de leurs enfants
Tableau n˚67- Choix faits par les 19 couples enquêtés au sujet du prénom de leurs enfants

7 (2d) : 7 couples sur 19 dont les deux partenaires ont choisi des prénoms passe-partout.

4 (2b) : Dans quatre couples - où l'homme est chrétien - les enfants ont des prénoms à connotation chrétienne.

4 (2e) : Dans quatre couples - où l'homme est chrétien – les enfants ont des prénoms "autres" : européens, anglo-saxons, etc.

3 (2a) : Dans trois couples – où l'homme est musulman – les enfants ont des prénoms musulmans.

Choisir un prénom passe-partout nous semble une stratégie souvent utilisée par les enquêtés dans le choix des prénoms des enfants. Comment cette stratégie peut-elle leur être utile ?

Notes
36.

Ces prénoms ont une connotation chrétienne au Liban d'où la difficulté de les classer dans la catégorie "chrétienne" ou "autres".