11.7- Les camarades

Très tôt, les enfants élisent parmi leurs pairs ceux qui seront leurs camarades, pour quelques jours ou pour la vie. De la camaraderie des petits écoliers à l'amitié, des petits groupes des gamins inséparables aux amis intimes et parfois au mariage. À côté de la famille, le monde des camarades est celui de tous les apprentissages. On ne peut ignorer le rôle des camarades dans la construction psychique et l'intégration sociale de l'enfant.

Tableau n˚81- Répartition de la population selon la religion des enfants et celle des camarades
Tableau n˚81- Répartition de la population selon la religion des enfants et celle des camarades

Parmi les 38.6% enquêtés dont les enfants sont musulmans, 27.3% de leurs enfants ont des camarades des deux religions – musulmans et chrétiens – dont 2.8% de la plupart des camarades de leurs enfants est musulmane et 4% la plupart est chrétienne. 5.1% leurs enfants ont des camarades chrétiens, 3.4% des camarades musulmans.

Parmi les 41.5% des enquêtés dont les enfants sont chrétiens, 29% leurs enfants ont des camarades des deux religions dont 14.8% la plupart des camarades de leurs enfants sont chrétiennes. 11.4% leurs enfants ont exclusivement des camarades chrétiens.

Parmi le petit nombre des enquêtés qui considèrent que leurs enfants appartiennent aux deux religions, musulmans et chrétiens, leurs enfants ont des camarades des deux religions, mais beaucoup plus des chrétiens.

Les résultats de ce tableau nous montrent que les enfants des enquêtés ont des camarades musulmans et chrétiens. Peut-on appeler racisme le fait que des enfants n’aient des compagnons que de leur propre religion ?

Il nous reste à savoir quelle influence joue le père ou la mère dans le choix des enfants pour leurs camarades.

Tableau n˚82- Répartition de la population féminine selon la religion et celle des camarades des enfants
Tableau n˚82- Répartition de la population féminine selon la religion et celle des camarades des enfants
Graphique n°17- Répartition de la population féminine selon la religion et celle des camarades des enfants
Graphique n°17- Répartition de la population féminine selon la religion et celle des camarades des enfants

Parmi les 32.6% des femmes musulmanes, leurs enfants ont des camarades des deux religions dont 18.2% de la plupart sont chrétiens.

Parmi les 12.9%, les camarades de leurs enfants sont exclusivement chrétiens. Notons qu’aucun des enfants n’a des camarades seulement musulmans.

Parmi les 3.8%, la plupart des camarades de leurs enfants sont musulmans et 3.8% la plupart chrétienne.

Parmi les 35.6% des femmes chrétiennes, leurs enfants ont des camarades des deux religions. 6.8% ayant des camarades musulmans dont 3.8% la plupart musulmane. 9.1% ayant des camarades chrétiens dont 3.8% la plupart chrétienne.

Concernant le choix des camarades des enfants, nous constatons qu'un nombre important des femmes musulmanes perdent leurs droits à ce niveau, l'homme chrétien domine. Cependant, la femme chrétienne s'affirme plus à ce niveau, ce qui baisse le taux des camarades appartenant aux deux religions.

Tableau n˚83- Répartition de la population masculine selon la religion et celle des camarades des enfants
Tableau n˚83- Répartition de la population masculine selon la religion et celle des camarades des enfants
Graphique n°18 - Répartition de la population masculine selon la religion et celle des camarades des enfants
Graphique n°18 - Répartition de la population masculine selon la religion et celle des camarades des enfants

27.3% des hommes musulmans, leurs enfants ont des camarades des deux religions, dont 4.5% la plupart des camarades des enfants est chrétienne et 2.3% la plupart musulmane.

6.8% les camarades des enfants sont chrétiens et 4.5% musulmans.

22.7% des hommes chrétiens, leurs enfants ont des camarades des deux religions, dont 6.8% la plupart des camarades des enfants est chrétienne. 9.1% les camarades de leurs enfants sont chrétiens.

Nous remarquons toujours la supériorité d'un nombre important des chrétiens qui refusent le copinage exclusivement musulman à leurs enfants. Comme compromis dans le couple, les camarades sont souvent choisis des deux religions.

Certains enquêtés parlent des camarades "d'une autre religion", ce qui nous pousse à se demander s'il s'agit vraiment d'une "autre religion" dans un pays comme le Liban, où l’on ne peut appartenir qu'à l'une de ces deux religions : musulmane ou chrétienne (la religion juive n'existe presque pas). Notons que certaines personnes de même religion, mais de confessions différentes, peuvent se considérer comme étant de religions différentes. Prenons l'exemple des druzes qui ne sont pas considérés comme musulmans par les sunnites. Les protestants qui sont pour certains catholiques, des non-chrétiens.

À part le racisme bien clair de certains partenaires-enquêtés, dans le choix des camarades de leurs enfants, les enquêtés dans leurs couples utilisent souvent la stratégie " camarades des deux religions" comme compromis.

Il est important de signaler l'influence du lieu de résidence du couple et de l'école des enfants dans le choix des enfants pour leurs camarades. L'enfant choisit souvent ses camarades dans son quartier et dans son école.

Des relations de copinage aux relations amoureuses, les conseils des enquêtés à leurs enfants restent-ils toujours les mêmes ?