Chapitre 12. Appel au secours

"Assassiner une personne dans une forêt c'est un crime mortel, mais massacrer un peuple en sécurité c'est une autre question à considérer"
Khalil GIBRAN

La plupart des personnes enquêtées rencontrées ont exprimé avoir eu en se mariant le souhait de fonder une famille un peu différente des autres et qui puissent agir comme facteur de changement. Pour certains couples, ils avaient déjà fait l’expérience de la mixité dans leur entourage familial, social ou culturel. Leur choix a donc une histoire qui s’inscrit dans une trajectoire interculturelle, commencée parfois pendant l’enfance.

Les possibilités qu’aura le couple de réussir son intégration dans les deux milieux d’origine, dépendent d’un certain nombre de facteurs : les attitudes du groupe social d’origine, les antécédents familiaux de mixité qui ont favorisé une attitude plus ou moins positive de la part des entourages, le niveau de connaissances réciproque des codes culturels de l’autre, les conditions de la rencontre, de l’appartenance religieuse et du degré de pratique religieuse.

Les mobiles, qui poussent deux êtres différents à s’unir, reposent sur le "je", sur un projet commun de mobilité sociale, sur le désir d’échapper à un rôle défini par son groupe d’appartenance ou encore sur le choix de suivre une trajectoire atypique par rapport à la famille d’origine.

En revanche, l'amour a été pour la plupart des enquêtés le motif le plus important de leur union. Cet amour a aidé les couples à affronter le refus des parents. Ces êtres unis par l’amour ont suivi les élans du cœur sans tenir compte des oppositions de ces derniers qui mettaient en avant l'hétérogénéité sociale, culturelle et familiale et qui prétendaient que le mariage, avec toutes ces différences, aboutirait nécessairement à des résultats médiocres. Ces couples se sont battus pour avoir le droit de s'aimer.

Malgré le désaveu des parents, les couples veulent donner la preuve permanente de la réussite de leur mariage. Ainsi, les difficultés peuvent avoir quelquefois des effets bénéfiques. Ces couples ont dû se surpasser pour aller au-delà des difficultés et pour se garantir les meilleures chances de réussite à leur mariage.

Les couples mixtes ont une tendance à survaloriser la relation d’amour face aux deux oppositions familiales qu’ils ont à affronter. Leur mariage devient un véritable défi et il est alors tout à fait propre à favoriser ce romantisme à deux. Cette valorisation de la relation amoureuse entre les conjoints, est en effet un trait caractéristique des couples que nous avons rencontrés. Il s’agit d’une opposition du pouvoir de l’amour aux contraintes sociales.