12.9- Sacrifices

L'une des préoccupations majeures des parents est de préserver l'équilibre psychique et affectif de leur enfant. À cet effet, ils s'efforcent de contenir leurs dissensions et leurs différends, faire en sorte de ne pas produire d'éclaboussures qui pourraient venir insécuriser leur progéniture.

Mais il advient parfois que certains enquêtés exagèrent véritablement cette tendance et que, petit à petit, la préservation de l'équilibre de l'enfant se trouve supplantée par un besoin compulsionnel de faire régner l'harmonie tout court. Ils désamorcent alors le plus petit désaccord, le moindre différend, la plus légère dispute. Tout doit se passer dans le calme pour préserver l'harmonie. Toute différence dans le couple est condamnée à être étouffée par le silence et la discrétion.

Nul ne le contestera : l'enfant a besoin d'harmonie, mais non pas d'harmonie à tout prix. Ne vouloir montrer à l'enfant qu'une vie harmonieuse reviendrait à ne pas prendre en compte la multiplicité et la diversité de la vie humaine à laquelle il aura à se confronter dans sa vie d'adulte.

Certaines femmes enquêtées - partenaires de couples d’origines religieuses différentes - ont choisi de ne « rien » transmettre de leur religion à l’enfant, la religion de son père lui suffira. Pour elle, la différence religieuse dans le couple peut perturber l'enfant.