12.11- Au secours de l’identité

Chez certaines personnes qui avaient abandonné plusieurs années leur religion, le retour du refoulé religieux est particulièrement fort. Il y a comme un rappel identitaire qui se fait et qui s'exprime par le canal de la pratique religieuse. La demande sous-jacente de chaque conjoint est en fait, derrière la reconnaissance de l'identité individuelle, la reconnaissance de l'identité de son groupe, de sa communauté d'origine.

Quel que soit le vécu des conjoints, les choix familiaux opérés par les couples mixtes sont toujours, par volonté ou par défaut, des choix identitaires. Ils traduisent toujours l’état du rapport de forces entre les deux univers dont sont issus les conjoints et laissent dessiner les contours du compromis culturel établi au sein de la famille mixte.

Certains témoignages montrent que, même si la différence culturelle a été évacuée par les couples au moment du mariage, elle est « revenue au galop » quelque temps plus tard, notamment avec l’arrivée d’un enfant ; allant parfois jusqu’à la crainte d’avoir « trahi » en faisant ce mariage.

C’est surtout au moment des conflits que se manifeste, que s’exprime l’appel à l’identité. Toute relation est sous-tendue par une dynamique, une histoire insérée dans un temps et un lieu. Se trouve ainsi réaffirmée la valeur plurielle des notions de culture et d’identité.