Récits de vie

Premier récit - Rana - Femme chrétienne (35 ans)

Un jour d'automne, j'ai rencontré un bel homme; je ne le connaissais pas, mais j'ai senti quelque chose de très fort qui m'a dit qu'il sera un jour mon mari. Mais, je n'ai pas donné beaucoup d'importance à ce sentiment et j'ai continue ma vie normalement, comme d'habitude.

Quelques jours après cette rencontre, je l'ai aperçu à l'école et il s'est dirigé vers moi et il a essayé de me charmer. A chaque fois qu'il me voyait avec mes copains et mes copines, il venait vers moi en essayant de manifester son attirance pour moi. Petit à petit, une amitié s'est établie entre nous et n'a pas tardé à se transformer en une belle histoire d'amour.

Cette histoire nous a plongé dans une histoire extraordinaire. Tous nos amis proches parlaient de notre histoire. Je le rencontrais devant tout le monde parce que nous croyions, lui et moi, à la pureté de notre histoire d'amour.

Au début de notre relation, nous étions très heureux; jusqu'au jour où mon père et la directrice de l'école ont su notre histoire. Tous les deux ont utilisé tous les moyens possibles pour m'éloigner de lui. Dès lors, je ne le voyais qu'en cachette à l'école.

Un jour nous avons décidé de commencer à nous voir en secret à l'extérieur. Quand mes parents ont découvert mes rendez-vous avec lui, ils ont interdit à moi de sortir toute seule de la maison. Un grand problème a eu lieu entre mes parents et moi.

L'attitude négative de mes parents vis-à-vis de notre relation était un stimulant qui a fait grandir notre amour. Un jour passé sans se rencontrer était pour nous un jour raté dans notre vie. Nous avons passé neuf ans à vivre cette situation tantôt belle, quand nous arrivions à nous voir et tantôt amère quand notre rencontre demeurait impossible.

Neuf ans ont passé sans pouvoir nous voir réellement comme font tous les amoureux.

Nos amis et surtout ma cousine unique (qui portait mes secrets) nous ont beaucoup aides à nous rencontrer. Nous avons réussi à nous voir une fois par mois ou une fois tous les trois mois; d'une part à cause de mes parents et d'autre part à cause du métier de mon amoureux – qui était dans l'armée. En cette période, nos rencontres étaient les meilleurs moments de notre vie et notre amour grandissait de plus en plus.

Quand les habitants du village rencontraient mon amoureux dans le quartier, ils se précipitaient pour annoncer la nouvelle à mes parents. Et de nouveau, les disputes habituelles recommençaient à la maison; ils m'interdisaient de sortir sans être accompagnée de ma mère ou de ma sœur.

J'ai essayé de discuter longuement avec ma sœur pour qu'elle m'aide à convaincre mes parents de mon amour pour ce jeune homme, mais en vain. Tout le monde était contre moi; personne de ma famille n'acceptait ma relation avec "le musulman". Ma sœur me disait toujours qu'elle n'acceptera jamais ma relation avec ce type parce qu'elle ne croit pas à cet amour, elle ne croit pas au mariage mixte, avec une personne d'une autre religion. Je ne m'entendais jamais avec ma soeur sur ce sujet.

J'ai vécu plusieurs années dans cet enfer jusqu'au jour où nous avions décidé de nous marier – faire un mariage de rapt – parce que ni mes parents, ni personne de la Famille voulaient m'aider. Avec le mariage de rapt, tout le monde serait mis devant le fait accompli.

Je suis partie avec lui, mais je ne m'attendais pas à ce résultat. Mes parents n'ont pas du tout accepté l'idée et ils ont refusé de me donner "mon papier" pour que je puisse me marier religieusement. Mes parents sont venus me chercher chez ma belle-famille, mais j'ai refusé de rentrer avec eux. Je suis restée plusieurs jours sans mariage. À la fin, mes parents ont décidé de m'envoyer le papier avec une personne de la Famille qui nous a indiqué un prêtre, d'un autre rite, qui pouvait célébrer le mariage. Les démarches administratives étaient très compliquées. Mon mari s'est baptisé et nous nous sommes mariés sans la présence de mes parents et de toute la Famille.

Les parents de mon mari ont vite accepté notre mariage.

Après le mariage, j'ai vécu une vie conjugale très heureuse. Un an après, nous avons eu une belle fille qui m'a fait oublier toute la souffrance que j'ai vécue avant le mariage. Mon mari m'aime beaucoup et ne me prive de rien. La seule chose qui me fait souffrir c'est cette rupture avec mes parents et surtout quand j'ai accouché de mon deuxième enfant. Mon mari et mes enfants sont toute ma vie.

Jusqu'aujourd'hui, mes parents refusent de me parler et surtout mon père. Certaines personnes de la Famille essaient de se réconcilier avec moi, mais je refuse toujours la réconciliation parce que je veux que mes parents soient les premiers à le faire.

Nous avons essayé, mon mari et moi, plusieurs fois de nous approcher d'eux ils refusent catégoriquement la réconciliation; ils sont toujours contre notre mariage.

Aujourd'hui, après presque 13 ans de mariage, je vis une très belle vie avec mon mari et mes enfants. Nous avons beaucoup d'amis. Je suis très heureuse dans ma vie. Mes enfants sont parmi les premiers à l'école et ils sont bien appréciés. Je vis avec mon mari dans un amour éternel qui nous lie pour toujours.

Cependant, il y a une seule chose qui me fait souffrir c'est l'éloignement de mes parents de moi. Si mon rêve – de me réconcilier avec mes parents – se réalise un jour, je serai la femme la plus heureuse du monde; parce que mon mari m'aime beaucoup, il aime ses enfants et il nous respecte beaucoup; nous lui éprouvons aussi le même ressenti.