Deuxième récit - Moubarka - Femme musulmane (40 ans)

Je suis musulmane et mon mari est Chrétien. Nous avons une fille qui a huit ans.

Mon époux n'est pas pratiquant. Mon père était d'accord pour notre mariage malgré la différence de religion. Mais pour éviter les critiques de l'entourage ou plutôt pour éviter que son entourage le critique et le rende indigne, il nous a demandé, à mon fiancé et moi, de faire un mariage de rapt; comme s'il n'était pas d'accord pour notre mariage. Le mariage de rapt va sauver son image auprès des habitants du village et surtout auprès de son entourage. Par contre, pour combler son absence, il a demandé à un ami intime de le remplacer. Durant la cérémonie du mariage et de rester à mes côtés.

Dans mon foyer, le problème de religion n'existe pas. Je suis devenue chrétienne et maintenant je pratique la religion chrétienne plus que mon mari. Ma fille est, bien entendu, chrétienne : dans la loi, les enfants adoptent la religion de leur père.

Mes parents vivent dans le Nord. Durant les fêtes religieuses musulmanes, je pars avec ma fille et mon époux chez eux pour leur souhaiter une bonne fête. Mon époux commence à connaître quelques passages du Coran.

Moi je suis libre de toutes les religions, nous pouvons arriver à Dieu sans passer par les religions. L'important c'est le Cœur.

La société me fatigue pourtant tout le monde m'aime et m'accepte. Il y a parfois des attitudes qui me gênent : un jour, une voisine qui ignorait que je suis musulmane est entrée chez moi pour boire un café et elle a vu la photo de ma belle-soeur qui porte le voile. Elle m'a demandé : qui est-ce ? J'ai répondu : c'est ma belle soeur avec mon frère. J'ai lu sur son visage des points d'exclamation et d'étonnement. Elle ne le savait pas. Et d'autres voisines, qui connaissaient mon origine, ont essayé de me montrer leur ouverture d'esprit, mais c'était artificiel et même hypocrite. Ces attitudes me fatiguent et je souhaite de tout mon Cœur de me lever un jour et de me trouver, avec ma fille et mon époux, dans un pays non-confessionnel, qui ne s'intéresse pas aux différences religieuses, où il y a le respect de l'Homme quelle que soit sa religion, son origine, etc. Oui, l'environnement ici m'étouffe.