Troisième récit – Antoinette - Femme chrétienne (45 ans)

Je suis mariée avec un musulman depuis 20 ans. J'ai une fille unique qui va avoir bientôt 18 ans.

Après 20 ans de mariage avec un homme qui a une religion différente de la mienne, je peux dire que je suis contre le mariage mixte.

Aujourd'hui, je crois profondément à ma religion chrétienne. Avant le mariage, j'étais seulement chrétienne; c'est pourquoi j'ai accepté de me marier avec quelqu'un d'une autre religion que la mienne. Si on me donne de nouveau le choix, je n'épouserai jamais un musulman.

Tout au long de ma vie avec lui, mon Seigneur Jésus-Christ m'a beaucoup aidée à pouvoir conserver ma foi. Je suis contre le mariage mixte avec un musulman parce que les différences sont énormes entre les deux religions : le Christianisme et l'Islam.

L'islam est pour le divorce et la polygamie; -

- il y a une différence dans la religion même : pour nous chrétiens, Jésus est le seul Seigneur qui a été crucifié et ressuscité, pour eux les musulmans, il est un prophète;

Pour eux, l'évangile est falsifié;-

- et souvent ils répètent que nous sommes des infidèles et des incroyants;

Alors comment peut-on vivre avec ces gens là, et surtout dans le cadre du mariage ? C'est impossible.

Ma fille est devenue musulmane. Cependant, j'avais la grâce de Jésus et du Saint Esprit; qui m'ont aidée à baptiser ma fille et à lui faire faire la première communion. Aujourd'hui, elle pratique complètement sa foi chrétienne, avec l'accord de son père. Tout ça, grâce à ma prière chaleureuse et à l'aide de la Sainte Vierge.

On me dit : "vous êtes mariée avec un musulman et tout va bien"; non pas du tout, rien ne va. C'est juste la Providence divine qui m'a aidée et m'aide toujours, avec la force de ma foi, à pouvoir surpasser les difficultés et à pratiquer, avec ma fille, ma vie chrétienne comme il faut; merci Seigneur.

À la fin en conclusion, je demande, à Jésus-Christ et à la Sainte Vierge, de garder nos enfants – filles et garçons – de tout mariage mixte; afin d'épouser des personnes qui ont la même religion qu'eux. Je demande cela parce que je sais à quel point le mariage mixte est une expérience qui fait souffrir.

Avant le mariage, un musulman promet à sa bien-aimée qu'il n'est pas contre sa religion et qu'elle peut la garder et elle ne sera jamais obligée de devenir musulmane. Une fois mariée, son mari l'oblige à se convertir à l'Islam en disant que c'est la Famille qui le demande et il faut à tout prix éviter les problèmes. Elle n'aura pas mille choix à faire, ou bien elle accepte ou bien c'est le divorce.

Et je connais plein des situations pareilles. Pourquoi tout ça ?

Je suis sûr que si nos enfants prient le Bon Dieu, il les garde de tout mal et les oriente vers le bon chemin.