Quatrième récit - Maria - Femme chrétienne (50 ans)

J'avais 30 ans quand j'ai épousé mon mari Ahmed. Je suis catholique et lui chiite. Nous avons deux enfants : une fille et un garçon.

Je n'ai pas fait un grand mariage; nous étions seuls avec les témoins devant l'Imam (Cheikh). Ma mère et mon père sont décédés. Mes frères, mes soeurs et toute la famille étaient contre notre mariage.

Avant le mariage, j'étais catholique, mais je n'étais pas pratiquante. J'aimais la messe, mais je n'y participais pas. Après le mariage, j'ai réalisé que nos fêtes chrétiennes comptaient beaucoup pour moi. Je ne fête pas leurs fêtes, elles ne me concernent pas;, mais je ne peux non plus fêter mes fêtes chrétiennes parce que je suis parmi eux.

Depuis mon mariage, je n'ai pas vécu les fêtes. Ce sentiment est la conséquence la plus néfaste des mariages mixtes.

À l’occasion des fêtes chrétiennes, j'achète toujours de nouveaux habits à mes enfants; je n'ai jamais senti le besoin de le faire pour les fêtes musulmanes. Ma famille critique toujours les couleurs portées par les Musulmans.

La pression de la société est très pesante; elle était nuisible à notre relation de couple. Mon mari est ouvert, mais il tend naturellement vers sa religion. Il suit souvent l'opinion de sa famille.

J'ai été privée de toutes mes habitudes. En plus, je ne peux pas baptiser mes enfants; je rêve de les baptiser un jour.

Notre société est très dure; j'ai peur pour mes enfants, j'ai peur des critiques que la société va leur envoyer : la société chrétienne va les critiquer : ils sont les enfants du Musulman; et la société musulmane va leur reprocher d'être les enfants de la Chrétienne. J'ai l'impression d’être en prison. Notre société n'est pas prête à accueillir des couples mixtes.

En plus, nous avons un grand problème économique.

Notre mariage risque de s'effondrer un jour. Depuis deux ans, mon mari voyage souvent et pour une longue période, il n'avait pas l'habitude. J'ai l'impression que c'est une période qui précède notre divorce.

Vraiment, je regrette de tout mon coeur d'être un jour la femme d'un Musulman. J'ai raté ma vie.