Sixième récit - Nada - Femme chrétienne (33ans)

J’étais mariée avec un chrétien. Vivre avec lui était quelque chose de très difficile. Il m’interdisait de sortir, de vivre normalement comme toutes les femmes. Alors on a divorcé.

J’ai rencontré Moustafa, mon deuxième mari, il est musulman. Ça fait cinq ans que je suis avec lui. Je l’aime beaucoup, c’est quelqu’un d’extraordinaire. Je suis très heureuse. Nous avons un fils qui est évidemment musulman.

Notre mariage n'a pas eu d’opposition : mes parents sont très ouverts, pour eux il n’y a pas de différence entre la religion chrétienne et la religion musulmane. Les deux sont fondées sur l’Amour et le respect de l’autre.

Moustafa est pratiquant, mais il n’est pas fanatique. Je suis toujours chrétienne et je pratique ma religion. Il n'est pas contre ma pratique religieuse et moi je jeûne avec lui. Pour lui, les deux religions parlent d'un même Dieu. Je suis une femme heureuse et je regrette de ne pas le rencontrer dès le début.

Mon expérience négative avec mon premier mari chrétien, m'a donné le courage d'essayer quelque chose de différent : épouser un musulman. Même avec un chrétien on peut ne pas réussir notre mariage. Il n'y a pas de pire, j'ai vécu le pire avec ce chrétien. Ma décision était très claire cette fois-ci : je veux vivre avec Moustafa. Mes parents n'ont pas refusé, ils sont ouverts; l'important pour eux, c'était que je trouve un autre mari et de ne pas rester toute ma vie "divorcée".

J'ai de la chance de rencontrer Moustafa, je suis tellement heureuse avec lui.

Je conseille le mariage mixte. Si les chrétiennes ont peur du divorce chez les musulmans, je leur pose la question suivante : N’y a-t-il pas d’adultère chez les chrétiens, n'y a-t-il pas des maris chrétiens qui ont des maîtresses ?