Huitième récit - Yvette - Femme chrétienne (40 ans)

J'ai épousé Kamal : chrétien comme son père, sa mère est musulmane. Ça fait 7ans que je suis avec lui. Nous avons fait un mariage chrétien (rite maronite). Nous avons eu un garçon (chrétien).

Sa mère était contre notre mariage et elle l'est toujours. Elle voulait que son fils se marie avec une musulmane. Elle a promis de nous séparer un jour.

Aujourd'hui, elle a réussi à réaliser ce qu'elle voulait. Mon mari s'est remarié avec une musulmane depuis cinq mois. Ils ont fait, lui et sa nouvelle femme, un mariage musulman; il est devenu musulman. Je suis toujours sa femme, notre mariage chrétien est toujours valable. Je ne sais si j'arriverais un jour à obtenir la "nullité du mariage", c'est très compliqué chez les maronites, en plus c'est très coûteux et je n'ai pas les moyens financiers.

Durant toute notre vie commune, il était très attaché à sa mère. Nous nous sommes fiancés, nous sommes sortis ensemble (nous étions tous les deux au Canada) et je croyais que je le connaissais; mais je n'étais pas mûre. Son éducation est différente de la mienne. Dans la religion musulmane, c'est normal d'avoir plusieurs femmes.

Avant le mariage, il fréquentait l'église pour me faire plaisir. J'ai découvert qu'il n'a aucun engagement chrétien comme moi. Il est musulman de cœur comme sa mère. Elle a réussi à lui "donner" une musulmane comme elle.