Neuvième récit – Nawara - Femme musulmane (51 ans)

J'avais 17 ans quand je me suis mariée avec Talal, musulman. Il était dans l'armée et moi je travaillais à l'hôpital. Nous avons 4 enfants. Ils sont plutôt jeunes : deux garçons et deux filles.

Nous avons fait un mariage de rapt; tout le monde était contre nous. Mes parents étaient catégoriquement contre le mariage. Ses parents étaient indifférents. Son responsable dans l'armée l'a mis en prison pour quelque temps pour l'empêcher de se marier avec moi, la musulmane. Les soeurs responsables de l'hôpital – lieu de mon travail – étaient complices avec mes parents; elles leur racontaient les détails de mes rencontres avec Talal, quand il venait me voir à l'hôpital.

Le mariage de rapt était la seule solution pour nous deux. Mes parents refusaient de m'écouter, ils voulaient, à tout prix, que je m'éloigne de Talal.

Après notre mariage, j'entendais toujours  ces mots : c'est la musulmane que Talal a épousée. Ma vie conjugale n'est pas très réussie. J'avoue que je n'ai pas pris le temps de bien le connaître, et de connaître son entourage. Le problème n'est pas sa religion mais son entourage.

Ce qui me gêne le plus c'est le fait que je célèbre les fêtes musulmanes chez mes parents et pas chez moi. Mes enfants sont chrétiens évidemment; je n'ai pas tâché à leur transmettre ma religion pour ne pas les perdre entre deux religions. Je voulais qu'ils aient un seul repère.

De plus, quand je me dispute avec lui, je n'ose en parler à personne, parce que mon mariage avec lui était mon choix, j'ai mené ce choix contre toute ma famille; et je n'ai pas le droit de me plaindre.

C'est comme ça, je vis toujours avec lui, il est mon mari et je fais avec.