Dixième récit - Tanios - Homme chrétien (39 ans)

Je suis marié depuis 14 ans avec Layal. Elle est musulmane. Nous avons deux enfants. Nous avons fait un mariage de rapt. Nos deux familles étaient contre notre relation. Un grand problème a eu lieu entre nos deux familles. C'était une période très difficile, voire très dangereuse.

En revanche, se rencontrer avant le mariage était très facile pour nous; parce que nous étions loin de nos parents géographiquement. Nous avons quitté le foyer parental tous les deux durant nos études pour résider dans un foyer pour étudiants.

Un an après notre mariage, nos deux familles n'ont pas eu le choix que d'accepter notre union; notre mariage est une réalité; nous sommes épouse et époux. Aujourd'hui mes parents aiment beaucoup ma femme, elle est même leur belle-soeur préférée.

Ma femme est quelqu'un de très ouverte. C'est elle qui m'a proposé de baptiser nos enfants. A la maison, nous avons l'évangile et le Coran. Nous avons reçu le coran comme cadeau parce que ma femme n'est pas pratiquante. Nous n'avons jamais lu le coran. Leur religion est terrestre, je n'essaie pas d'entrer dedans, mais je respecte leur religion.

Je suis vraiment heureux avec ma femme. Cependant, dans la première période de note mariage, j'avais un sentiment de culpabilité : mes parents étaient contre moi et notre village était tout entier chrétien. Aujourd'hui, j'ai toujours ce sentiment et je prie Jésus en disant : pardonne-moi Seigneur parce que j'ai épousé une musulmane. Pour compenser mon péché, j'essaie de transmettre l'amour de Jésus à mes enfants.