Douzième récit - Tarek - Homme musulman-druze (47 ans)

Il y a 22 ans, j'ai rencontré Roula, ma femme. Elle est chrétienne et moi je suis musulman. Nous avons fait un mariage civil à chypres. Mes parents sont décédés; mes tantes et mes oncles étaient contre mon mariage parce que Roula est chrétienne. Mes frères et soeurs sont très ouverts, ils étaient tout à fait d'accord. Ma belle-famille était pour le mariage aussi.

Nous avons contracté, en deuxième étape, un mariage religieux, chrétien au Liban. Je me suis baptisé suite à la demande du prêtre. Ce mariage religieux a été contracté pour la société; il était pour nous comme une pièce de théâtre. Notre mariage civil est l'essentiel.

Mes enfants sont druzes et baptisés en même temps. Dans notre famille, le confessionnalisme n'existe pas. Les problèmes religieux n'existent pas dans notre famille. Je ne suis pas pratiquant, et ma femme non plus. La religion nous dit rien. Pour nous toutes les confessions forment une seule.

Je sais que notre vision de la religion, ma femme et moi, est différente des autres. Nos deux sociétés étaient presque contre notre mariage. On m'a dit avant le mariage : pourquoi tu veux épouser une chrétienne, on n'a pas des filles dans notre communauté druze ?

Dans notre société libanaise, nous rencontrons des opinions diverses concernant la mixité religieuse du couple. J'espère que nous passerons bientôt à la laïcité. La laïcité est la seule solution à nos problèmes relationnels inter religieux.