Treizième récit - Mirvat - Femme musulmane 50 ans

Nous étions tous les deux professeurs dans le même lycée dans un village très fermé. J'ai fait un mariage de rapt; parce que mes parents refusaient ma relation amoureuse avec un homme Chrétien.

Dans le but de m'éloigner de lui, mes parents ont demandé ma mutation professionnelle dans une autre école. Ce changement de lieu de travail n'a pas pu changer notre objectif, Elias et moi, de vivre ensemble et de se marier.

Et le mariage de rapt était la seule solution pou nous. J'ai été baptisée, il y a vingt ans, juste avant notre mariage. Nous avons contracté un mariage Chrétien, c'était un mariage de forme pour moi.

Aujourd'hui, si on me donnait la chance de me remarier, je n'épouserai jamais un Chrétien.

Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de bien connaître mon mari avant le mariage, ni de connaître sa religion. Nous avons passé notre temps à réfléchir comment nous rencontrer et réussir à faire face à la pression violente des parents et de la société. Nous aurions dû prendre ce temps pour approfondir des sujets plus importants : la différence religieuse dans le couple, mieux se connaître, etc.

Sa religion est différente de la mienne, leurs cérémonies de mariage et leurs fêtes sont différentes des nôtres. Lui, il n'est pas du tout ouvert; il profite de toute occasion pour dévaloriser ma religion. Il répète souvent et surtout lors de nos disputes : "tu portes des bracelets comme les musulmans; les musulmans ne sont pas propres". Il surnomme les femmes musulmanes de nos trois voisins par le mot "ordures".

Mon mari, c'est quelqu'un de très dur et sauvage.

Malgré tout, je vis toujours avec lui; il faut que j'assume le choix que j'ai pris. C'est mon destin et je n'y peux rien.