Annexe VI- Divers

Réflexion de Georges KASSAB

Georges KASSAB, l'Homme de droit, l'auteur, l'historien et le poète libanais, qui œuvre depuis des années pour la création d'une cellule familiale libanaise démocratique, laïque et interculturelle, sa mission est traduite dans des chefs-d'œuvre littéraires, historiques et juridiques.

Le monde et la vie sont en mouvement perpétuel qui ne s'arrête pas : la partie qui ne se divise pas, s'est divisée avec la division atomique. Et la cellule vivante s'est développée d'une cellule végétative à une cellule animale sur un axe droit: l'instinct.

La cellule humaine s'est développée par la conscience humaine dans une orientation verticale vers "Dieu".

La conscience humaine s'est incarnée dans la langue et la logique. La règle sociale a eu lieu par le syllogisme dont parle Aristote :

"L'homme est mortel; puisque Platon est un homme; alors Platon est mortel".

Les sociologues ont divisé le syllogisme en trois parties : La prémisse majeure, la prémisse mineure et le résultat.

En d'autres termes, les règles sociales, dorénavant, sont dominées par le syllogisme. Mais le syllogisme lui-même est passé dans l'histoire par plusieurs périodes :

  • Prémisse-coutume
  • Prémisse- parole de Dieu : la Bible, l'Evangile et le Coran
  • Prémisse-loi : interne et internationale.

Avec l'histoire de la règle sociale, la famille est passée par plusieurs étapes; entre autres, deux principales : la cellule théocratique et la cellule démocratique.

  • Avec la cellule théocratique, on trouve les guerres perpétuelles entre les religions.
  • Avec la cellule démocratique et laïque s'est créée la Charte internationale des droits de l'Homme.

La terre, dominée par les coutumes ou par les paroles des dieux, entre autres le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam, était dirigée par différents contextes physiques et sociaux, et avec la science (Postulatum), cet environnement est unifié mondialement.

Avec la sublimation de la conscience humaine, à la suite du déterminisme, de la science, toutes les nations du monde se sont transformées en une seule nation dominée par la Charte internationale des droits de l'Homme.

L'humanité s'est libérée, par la conscience et la raison, de tout ce que la prémisse majeure porte comme résidu : le récit fabuleux, le mythe et l'imaginaire. Qu'est-ce qu'on entend par : raison et conscience ?

Quelles que soient les explications, la raison humaine – c’est-à-dire la conscience – est centrée autour de trois axes :

L'Homme en soi dont parle Socrate avec sa célèbre expression: "connais-toi toi-même" (et les philosophes en ont eu de longues explications après lui); le monde matériel connu scientifiquement par les lois de la matière; et la société constituée des mœurs, des traditions et des lois qui l'organisent.

Si le monde animal tourne dans un cercle vicieux qui est l'instinct, l'Homme en est énormément libéré, il tourne actuellement dans le cercle de la société, qui fonctionne selon des lois - c'est-à-dire les lois de la société. Ces lois fonctionnent selon deux autres axes : La raison d'une part et la science d'autre part.

L'axe de la raison, de l'individu-sujet, fonctionne autour de deux sphères : La langue d'une part et la logique d'autre part.

Les Phéniciens ont inventé l`écriture alphabétique (la langue), et Aristote a inventé les racines de la logique, avec "le syllogisme". Sur ces deux  bases : la langue et la logique, l'Homme a fondé les lois de la société : les mœurs et les traditions en premier, les lois écrites en second.

L'Homme a utilisé, en tout lieu et en tout temps, sa conscience pour définir les cadres de la société en lien avec ce qu'il a pu découvrir comme connaissances basées soit sur les mythes, l'imaginaire et les récits fabuleux, soit sur la science et les lois scientifiques.

Autrement dit, la conscience humaine se centralise autour de trois axes : l'Axiome, le Postulatum et le Critérium. Comment peut-on définir ces trois axes ?

L'Axiome

La philosophie avec Bergson, a donné une étude magistrale sur l’Axiome intitulé : "Les données immédiates de la conscience" : la langue, par ses lettres phéniciennes et non-hiéroglyphiques ou pictographiques, ne se transforme pas en pensée sans la logique ou le "syllogisme" qui est basé sur la " prémisse majeure", la "prémisse mineure" et le "résultat". Aristote a donné un exemple vivant de raisonnement qui est le suivant : "Tout Homme est mortel (prémisse majeure), puisque Platon est un homme (prémisse mineure), alors Platon est mortel (résultat)".

Grâce à cet Axiome, la raison a trouvé la règle, c'est-à-dire la loi qui organise la relation humaine. La règle a commencé avec les mœurs et les traditions basées sur le mythe, l'imaginaire et le fabuleux; ensuite elle a été éclairée au fur et à mesure par les découvertes scientifiques et intellectuelles de l'Homme.

Avec cette évolution, on parle aujourd'hui des deux formes connues mondialement: la théocratie et la démocratie. La théocratie pour dire les règles dictées par le Ciel; et la démocratie pour dire les règles fondées par la société elle-même.

La théocratie a commencé avec les trois religions monothéistes, juive, chrétienne et musulmane, d’où l'apparition de la cellule confessionnelle.

Ensuite, les sociétés religieuses ont explosé dans des guerres destructrices, pour donner naissance à une société mondiale unique - la Société des Nations Unies (SDN) –  qui, à son tour, est détruite par la guerre nazie et remplacée par l'Assemblée des Nations Unies (ONU), pour engendrer enfin la cellule démocratique et laïque… . Comment tout cela s'est-il passé ?

Le Postulatum

Si la prémisse majeure du Syllogisme d'Aristote était fondée sur les lois religieuses - qui ont entraîné, en conséquence, les guerres religieuses -, elle s'est transformée, avec la démocratie, en une prémisse majeure basée sur la volonté de la société traduite dans les traditions et les lois écrites éclairées par le Postulatum c'est-à-dire les découvertes scientifiques et intellectuelles ou les sciences impersonnelles.

Le syllogisme de la théocratie suit la formule suivante :

"Tout musulman qui abandonne la religion musulmane est condamné à mort. Puisque Hassan a abandonné la religion musulmane, Hassan est condamné. Cela est dû à ce qu’un verset coranique impose la peine de mort à toute personne qui abandonne la religion musulmane"

En revanche, les lois civiles, dictées par la société laïque et démocratique, sont fondées sur le syllogisme (la logique). Prenons comme exemple :

"Est condamné à la peine de mort tout meurtrier qui décide consciemment d'exécuter un meurtre; puisque Hassan a assassiné une personne consciemment, Hassan est condamné à mort".

Quand les règles sociales étaient basées sur les religions, et spécifiquement sur les trois religions monothéistes : juive, chrétienne et musulmane, la terre était et restera envahie par des guerres destructrices continuelles. Notons :

  • les anciennes guerres entre les Phéniciens et les Juifs;
  • les guerres entre les Juifs et les Chrétiens
  • les guerres entre les trois religions;

Ce qui a poussé les deux religions, juive et chrétienne, à séparer la Religion de l'Etat aux quatre coins du monde. Cependant, certaines sociétés ont protégé la famille théocratique.

Le monde humain est basé actuellement sur deux familles : une famille théocratique d'une part, surtout en Moyen-Orient et dans le monde arabe; et une famille démocratique laïque basée sur la Charte des droits de l'Homme. Ces deux familles favorisent, à un degré important, la situation conflictuelle entre l'Est et l'Ouest, traduite par cet état de guerre entre Israël d'une part et le monde arabe et l'Islam d'autre part. Et en conséquence le dangereux symbole : le bombardement des deux tours aux Etats-Unis avec tout ce qu’il a engendré comme guerres et massacres au Moyen-Orient.

Les découvertes scientifiques ont débarrassé la prémisse majeure du Syllogisme, de tout ce qui est mythique, imaginaire et fabuleux, pour le remplacer par des réalités scientifiques. Ainsi, la Charte des droits de l'Homme inspirée des trois religions monothéistes, a remplacé les livres religieux : la Bible, l'Evangile et le Coran; elle est devenue la référence légale de toutes les constitutions sur le globe terrestre. La Charte des droits de l'Homme n'est qu'une continuité des trois religions monothéistes.

La Charte des droits de l'Homme a libéré les sociétés du fanatisme religieux et l'a remplacé par un humanisme démocratique et laïc. Ainsi, une nation mondiale et unique a remplacé les communautés religieuses contradictoires. La science, les découvertes scientifiques et les inventions, avec le portable, la télévision et l'internet, ont transformé le globe terrestre en un village de petite dimension. La science a détruit la théorie de la nation étroite; et le globe terrestre s'est transformé en une seule nation dans laquelle baigne l'Homme quelle que soit son appartenance confessionnelle. La science a déchargé le fanatisme de son concept religieux destructif et l'a remplacé par un concept humain, basé sur les droits de l'Homme.

Le Critérium

Un chef d’état théocratique a donné des ordres pour consacrer une somme importante d'argent (deux millions de Dollars) afin d’acheter des esclaves pour un de ses châteaux. Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a agi tout de suite, par l'intermédiaire de son secrétaire, Dag Hammarskjöld (suédois, secrétaire général des Nations Unies 1953-1961) dans le temps, en obligeant ce responsable à retirer sa décision qui contrarie l'enseignement de la Charte des droits de l'Homme qui condamne l'esclavage. Ce qui veut dire qu'il est strictement interdit à tous les pays du monde, théocratiques ou démocratiques, de se donner des lois contraires à l'enseignement de la Charte des droits de l'Homme. Toute infraction à ce niveau exige une poursuite mondiale. Ainsi, tous les pays du monde, de régime théocratique ou démocratique, sont attachés aux règlements des Nations Unies.

Toutes les religions, et plus précisément les trois religions monothéistes, juive, chrétienne et musulmane, ont renoncé à tout ce qui peut contrevenir dans ses livres religieux aux enseignements de la Charte des droits de l'Homme. Car on ne peut nier que les lois internationales, voire la Charte des droits de l'Homme, ne sont qu'une continuité civilisatrice de ces religions qui ont une seule référence : d'une part, le Dieu unique, et d’autre part l’Amour humain. Dans la Charte des droits de l'Homme, l'Amour a remplacé la théorie des droits et des devoirs appliquée dans les sociétés étroites basées sur le fanatisme religieux. Ce qui veut dire que ces trois religions : juive, chrétienne et musulmane, sont unifiées dans la Charte des droits de l'Homme. Cette unification ne peut qu'engendrer la création de la famille démocratique laïque au détriment de la famille théocratique.

Du résumé, on passe aux détails avec les points de vue suivants :

1°) Unification du syllogisme

La trinité tribale: le mythe, le récit fabuleux et l'imaginaire, était à la base essentielle du syllogisme dans les sociétés primitives et surtout dans les sociétés bédouines fondées sur le culte du père de famille (Paterfamilias) et ensuite sur le Totem dans les sociétés agricoles.

Le cumul de ces deux civilisations a transporté ces sociétés de l'ère du bédouin et de la tribu, à l'ère de la théocratie où la religion remplace le mythe, le récit fabuleux et l'imaginaire pour devenir la base de la société.

Les lois religieuses : juives, chrétiennes et musulmanes, sont extraites des livres religieux : la Bible, l'Evangile et le Coran. Ces livres sont suivis comme bases sacrées dans l'organisation sociale. Étant donné que ces trois religions croient à l'unicité de Dieu, chacune d'elles a pu reconnaître l'existence de l'autre. Grâce à cette reconnaissance, chaque religion a pratiqué ses lois inscrites dans son livre sacré : la Bible est la loi des Juifs; l'Evangile la loi des Chrétiens et le Coran la loi des Musulmans.

En revanche, ces lois religieuses sont entrées en conflit sanglant et destructif : notons

  • les guerres confessionnelles en Orient au sein de la religion chrétienne entrela loi de la foi catholique (Jésus a deux natures: divine et humaine) et la loi Jacobienne (Jésus a une seule nature divine).
  • la guerre entres Catholiques et Protestants en Europe;
  • la guerre entre Juifs et Chrétiens,
  • la guerre entre Juifs et Musulmans.

Cette explosion du globe terrestre en guerres destructrices entre les confessions et les religions a engendré, jadis, la Société des Nations. Notons aussi :

  • Les guerres chrétiennes contre l’empire ottoman;
  • les guerres chrétiennes contre le Nazisme; entraînant aujourd'hui la Charte des droits de l'Homme qui a unifié les diverses lois religieuses en une seule loi. Tous les pays du globe terrestre sont appelés à suivre cette loi.

Quelle est cette loi unifiante ?

2°) La constitution des constitutions

La Charte des droits de l'Homme est devenue le contexte global de toutes les lois. Elle a remplacé les régimes théocratiques, entre autres les lois du statut personnel (mariage, etc.). En revanche, l'Assemblée des Nations Unies n'a pas pu imposer ses lois du statut personnel dans toutes les sociétés du globe terrestre, chrétiennes ou musulmanes ou autres. Ce qui peut justifier l'existence juxtaposée de la famille théocratique et de la famille démocratique et laïque.

3°) Le fanatisme

Le fanatisme dans ses diverses couleurs, constitue une caractéristique essentielle de la Nation : on trouve le fanatisme religieux; le fanatisme racial; le fanatisme nationaliste. Ces fanatismes ont explosé en guerres féroces qui, grâce à la Charte des droits de l'Homme, ont tendance à diminuer.

Avec la science et la civilisation, la nation démocratique a pris naissance au détriment des autres nations dont les nations religieuses, racistes et naturelles. Ainsi, le globe terrestre a pris la dimension d'un portable à la portée de toute personne; ce qui peut justifier l'installation des régimes démocratiques au détriment des régimes théocratiques.

4°) Le syllogisme social; de… jusqu'à

Dans le passé, les livres religieux étaient à la base des lois, des législations et des régimes sociaux, ayant pour fonction d'organiser la relation du sujet-individu avec son environnement social. La religion distinguait les sociétés les unes des autres.

Dans les sociétés théocratiques, la constitution de la famille était essentiellement d’ordre religieux. La démocratie arrive, avec la Révolution française en 1789, pour séparer la Religion de l'Etat; et pour établir la famille démocratique et laïque à la place de la famille théocratique. Ensuite, la Charte des droits de l'Homme veut faire de la société, la source de la dignité et de la loi en remplacement des législations confessionnelles et religieuses.

La loi démocratique et laïque est installée dans le syllogisme; elle a pris la place de la prémisse majeure religieuse; ce qui a fait basculer la famille de l'ère de la théocratie à celle de la démocratie et de la laïcité. Ainsi, est née en principe, sur le globe terrestre, une seule famille démocratique et laïque. Des éléments de cette famille théocratique demeurent dans certaines parties du monde, notamment au Moyen-Orient où la famille théocratique reste la cellule vivante ; à l’exception de la Turquie qui se veut un régime démocratique.

La nation internationale en voie d’unification, remplace peu à peu les fanatismes religieux et confessionnels en conflit perpétuel. Prenons l'exemple du conflit israélo-arabe.

5°) La terre sainte

Pour les trois religions monothéistes, juive, chrétienne et musulmane, la Palestine est une terre sainte; d’où le conflit extrême qui depuis un demi-siècle menace de destruction le Moyen-Orient et le monde. Et récemment l'inattendu est arrivé : la destruction des deux tours aux Etats-Unis, qui a engendré la perturbation de la relation entre l'Est et l'Ouest ; Jeter un coup d'œil sur ce qui s'est passé avant et après cet ébranlement.

6°) Le conflit religieux avant le 11 septembre 2001

Le monde entier rêvait d’un retour des Palestiniens dans leurs villes et leurs villages, et de la construction de deux Etats – l’Etat juif et l’Etat palestinien. Au moment où les négociations dessinaient ces projets, il y a eu l'attaque de "Al Kaida" contre les Etats-Unis le 11 Septembre 2001. Cet événement a bouleversé d'une façon radicale la politique mondiale.

7°) La cellule démocratique laïque

À l'image du corps humain composé de cellules vivantes qui se multiplient pour former les organes vivants : les yeux, les oreilles, le cœur, les poumons, etc., la société est formée d'une cellule vivante : la famille démocratique laïque recommandée dans la Charte des droits de l'Homme.

Faire régner la paix en Orient et partout où le fanatisme religieux menace, est de l'ordre de l'impossible sans l’existence de la cellule familiale laïque et démocratique; sans la reconnaissance de la loi laïque libérant le monde de la cellule familiale théocratique, qui constitue un danger et une menace pour la paix du monde.

Le Liban a déjà commencé, depuis plus d’un demi-siècle; cette mission de paix : le mariage mixte, d’où la recherche de Mademoiselle BOUGHABA, libanaise, et son choix de la famille démocratique et laïque incarnée dans le mariage religieusement mixte, comme sujet de sa recherche.

Elle a fait de cette recherche une mission, en menant une étude sur le terrain, basée sur des centaines de cas vivants. Ce mariage mixte qui est perpétuellement confronté aux persécutions et aux guerres dirigées par les sociétés religieuses.

Cette famille mixte offre une solution de sauvetage pour le Liban et pour tous les peuples qui souffrent continuellement de ces conflits et de ces guerres d’ordre religieux.

8°) Solution de sauvetage

À Moyen-Orient, pour promouvoir la paix, la sociologie prône l'instauration de la cellule familiale démocratique et laïque et l’élimination de la cellule familiale théocratique.

Les mariages mixtes ont engendré des guerres sociales internes; ce qui a exposé cette cellule familiale démocratique à diverses persécutions que nous résumons ainsi :

  • L'un des deux partenaires (normalement la femme) du couple mixte peut être exposé à l'assassinat. On note des centaines de victimes. Au Moyen-Orient, la loi appelle ce genre d'assassinat "crime d'honneur"
  • Les partenaires d'un couple mixte sont rejetés par leur famille (déni de paternité).
  • La loi qui traite de l'héritage, prive les deux partenaires de leur droit à l'héritage réciproque.
  • Les conjoints de la famille démocratique sont aussi rejetés par leur société confessionnelle.

Ce sont ces quelques points, parmi beaucoup plus d'autres, qui ont été clairement et réellement exposés dans la recherche de Mademoiselle BOUGHABA; ce qui exige l'intervention du Conseil de Sécurité et des Nations Unies pour sauver cette famille - la cellule sociale démocratique et laïque, des persécutions exécutées par les fanatiques théocratiques.

Ainsi, je joins ma voix à celle de Mademoiselle BOUGHABA, à la fin de sa recherche, qui devrait être un instrument de paix en Orient, dans le traitement des maladies sociales.

Georges KASSAB

(Auteur libanais)