Partie 1. Prévoir la demande de transport de marchandises à long terme

L’objectif du présent travail est de prévoir la demande de transport de marchandises à long terme. Ce thème de recherche ne fait pas figure de recherche isolée puisque de nombreux de travaux ont été réalisés sur ce thème. Il s’avère nécessaire de présenter ces modèles dans une première partie comme le propose ce qui suit.

Deux chapitres composent cette partie. Le premier chapitre revient sur les fonctions de demande de transport de marchandises à long terme. Une revue des principales fonctions de demande de transport de marchandises souligne le caractère restreint de cette recherche dans le champ académique. La problématique des déterminants à long terme de la demande de transport de marchandises est en effet un sujet d’interrogation mineur pour la recherche universitaire en économie des transports. Ainsi, la majeure partie des recherches est effectuée en dehors du champ académique par un ensemble de professionnels à vocation opérationnelle (e. g. bureaux d’études en économie des transports). Cette caractéristique explique le caractère relativement fruste de ces modèles.

Le principal objectif de ces recherches consiste à estimer la sensibilité de la demande de transport de marchandises à l’activité économique (ou industrielle) qui est, selon ces travaux, le principal déterminant de la demande de transport de marchandises à long terme. Le faible intérêt de la recherche universitaire pour le sujet est toutefois beaucoup moins net depuis une dizaine d’années. Deux éléments sont avancés pour expliquer le nouvel intérêt de la recherche académique pour le sujet. L’émergence de cette problématique est en premier lieu la conséquence d’une réflexion plus générale sur la soutenabilité de la croissance de la demande de transport. Elle est ensuite liée à de récents développements de l’économétrie des séries temporelles offrant aux chercheurs de nouveaux outils pour estimer la relation transport/économie.

Il existe donc une relation étroite entre les fonctions de demande de transport de marchandises à long terme et l’émergence d’une réflexion sur la soutenabilité de la croissance de la demande de transport, problématique également entendue sous le nom de problématique du couplage. Cette relation invite le second chapitre à se pencher plus précisément sur cette question. Il s’agit alors de montrer que la problématique du couplage dépasse les enjeux soulevés par les fonctions de demande de transport de marchandises à long terme.

Ce chapitre montre que la problématique du couplage est en partie éclairée par les fonctions de demande de transport de marchandises car une partie de ces recherches estime la relation entre la demande agrégée de transport de marchandises et l’activité économique. La problématique du couplage dépasse toutefois cette question en tentant d’expliquer cette relation. Cela revient à décomposer la relation agrégée entre la demande de transport et l’activité économique en une série de sous-relations implicites. Cette approche est retenue dans ce qui suit. L’estimation économétrique de ces sous-relations met en avant des facteurs de couplage et des facteurs de découplage. Selon cette estimation, les augmentations de la distance moyenne du transport et de la part modale de la route sont deux facteurs de couplage. En revanche, les baisses de la part de l’industrie dans l’économie et l’allègement (en termes de poids moyen) de la production industrielle sont deux facteurs de découplage.