II. Les modèles inspirés du modèle gravitaire

Deux types de modèles inspirés du modèle gravitaire associent les dimensions de génération et de distribution des flux de transport. Ces modèles sont les modèles des coefficients structurels et les modèles input-output multi-régionaux.

II.1. Les modèles des coefficients structurels

L’équation gravitaire a inspiré un certain nombre de modèles destinés à prévoir la demande de transport de marchandises comme, par exemple, le modèle des coefficients structurels. Ce modèle repose sur la comparaison entre les flux de transports observés et ceux qui seraient observés dans une situation d’indépendance géographique des flux, c’est-à-dire les flux estimés par un modèle gravitaire sans contrainte.

Un coefficient structurel est défini par :

La modélisation des coefficients structurels est initialement développée dans un article de Savage et Deutsch (1960). Elle est ensuite reprise par la thèse de Sandrine Durand (2001) pour expliquer les évolutions de long terme de la demande inter-régionale de transport de marchandises en France. Elle est également utilisée par Diaz-Oliveira et al. (1995) ou Plat et Raux (1998) pour estimer l’effet-frontière entre pays de l’Union européenne. Ces modèles sont cependant des modèles relativement confidentiels par rapport aux modèles gravitaires purs ou par rapport à d’autres modèles issus de l’équation gravitaire comme le sont, par exemple, les modèles input-output multi-régionaux.