II.2. Les modèles input-output multi-régionaux

Les modèles input-output multi-régionaux sont également des modèles dérivés de l’équation gravitaire. Ces modèles reposent sur des matrices d’échange entre régions, le plus souvent désagrégées par type de produits. Les matrices d’échange sont ensuite transformées en matrices de transport. Des prévisions sont réalisées en postulant un certain nombre d’hypothèses sur l’évolution des taux de croissance économique de chaque région et de chaque sous-secteur industriel.

Il existe de nombreux exemples de modèles input-output multi-régionaux dans la littérature. Picard et al. (1988) estiment par exemple un modèle input-output multi-régional de génération et distribution de transport de marchandises pour le Canada. Ce modèle permet par exemple d’estimer l’impact d’une baisse des coûts de transport sur la demande de transport de marchandises. L’architecture input-ouput multi-régionale est également utilisée par Campisi et al. (1991) pour élaborer un modèle national de demande de transport de marchandises en Italie. Cette architecture est aussi employée par un certain nombre de recherches européennes. C’est par exemple le cas du modèle SCENES (ME&P, 2002b) qui cherche à prévoir de la demande de transport de marchandises en Europe à horizon 2020 ou du modèle EXPEDITE (Rand Europe, 2002) qui prolonge cette recherche. Une architecture de ce type se retrouve également pour le modèle dynamique systémique ASTRA (IWW, 2000). Il existe donc, dans la recherche européenne, une certaine tradition de modélisation des flux de transport de marchandises à partir de modèles input-output multi-régionaux.

Ce cadre théorique se retrouve également pour un certain nombre de modèles nationaux en Europe. En Suède, le modèle de prévision de la demande SAMGODS présente également une architecture input-output multi-régionale désagrégée par groupe de marchandises (SIKA, 2001). Celle-ci est également celle du modèle NEMO (TØI, 2002) en Norvège, du modèle italien Sistema informatica di supporto alla decisioni ou du modèle wallon de transport de marchandises (ME&P, 2002a).

La modélisation de la demande de transport de marchandises utilise donc des modèles issus de l’économie internationale et particulièrement des modèles de type gravitaire. Ces modèles sont d’abord utilisés pour expliquer la distribution des flux de transport dans l’espace. Certains travaux, comme la thèse de Sandrine Durand ou les modèles input-output multi-régionaux, prouvent que ce type de modèle peut être utilisé pour prévoir la demande de transport de marchandises à long terme. En associant les dimensions de génération et de distribution des flux de transports, ces modèles offrent des outils pertinents pour étudier la demande de transport de marchandises de façon spatialisée.