Conclusion du chapitre

Ce chapitre revient sur les modèles de prévision de la demande de transport de marchandises à long terme. Cette dimension de la modélisation de la demande de transport de marchandises est, traditionnellement, peu étudiée dans la littérature. La littérature se concentre en général sur les problématiques de choix modal ou de choix d’itinéraires.

Depuis une dizaine d’années, les modèles de génération de la demande connaissent cependant un certain renouveau que deux éléments contribuent à expliquer. En premier lieu, la sensibilité croissante de l’opinion aux nuisances générées par les transports amène de nombreux chercheurs à s’interroger sur les déterminants de la demande de transport. Ensuite, il semble également que le développement de l’économétrie des séries temporelles joue un rôle déterminant dans le renouvellement de cette littérature.

Au final, cette revue de la littérature consacrée aux fonctions de demande de transport de marchandises à long terme permet de formuler les conclusions qui suivent :

  1. Les modèles les plus pertinents pour prévoir la demande de transport de marchandises sont des modèles économétriques utilisant des séries temporelles. Ces modèles reposent sur une relation intuitive et agrégée (macroéconomique) entre la demande de transport de marchandises et le PIB (ou la production industrielle).
  2. Par ailleurs, de nombreux chercheurs estiment que la sensibilité de la demande de transport de marchandises par rapport à la production industrielle est variable. Cela justifie l’estimation de modèles économétriques à élasticité variable même si, en pratique, la plupart des modèles estimés dans la littérature sont des modèles à élasticité constante.
  3. Depuis une quinzaine d’années, les développements issus de l’économétrie des séries temporelles et, plus particulièrement, des techniques de la co-intégration offrent un cadre théorique pertinent et rigoureux pour estimer la sensibilité de la demande de transport et l’activité économique. L’application de ces techniques aux fonctions de demande de transport de marchandises semble d’ailleurs être une des raisons du renouveau de cette littérature.