Section 1. La problématique du couplage : revue de la littérature

Une littérature assez large s’intéresse à la problématique du couplage en économie des transports. Il existe par exemple un grand nombre de rapports institutionnels sur le sujet. Le couplage a ainsi été l’objet du Standing Avisory Committe on Trunck Road Assessment (SACTRA, 1999) au Royaume-Uni. Des programmes de recherche européens ont été réalisés sur le sujet comme les programmes SPRITE (ITS, 2000 ; Tight et al., 2004), REDEFINE (NEI, 1999) ou POSSUM (Schleicher-Tapperser et al., 1998). La Conférence Européenne des Ministres des Transports (CEMT) a également organisé une conférence sur cette question (CEMT, 2002). De même, la Commission européenne se déclare partisane d’une stratégie de découplage dans son Livre Blanc sur les transports (Commission européenne, 2001). Il existe donc un ensemble de productions scientifiques qui a donné lieu à diverses publications sur laquelle la présente section revient.

Ces recherches sont fortement influencées par l’économie de l’énergie pour laquelle il existe également une littérature du couplage. Ainsi est-il possible de distinguer deux approches dans cette littérature comme cela est d’ailleurs le cas pour l’économie de l’énergie. Une première approche s’intéresse à l’estimation d’indicateurs agrégés de couplage. Elle est présentée dans une première sous-section. Ensuite, la seconde approche, consistant à décomposer un indicateur agrégé de couplage en une série de sous-facteurs, fait l’objet de la seconde sous-section.