II. L’estimation du modèle

L’objet de la présente sous-section consiste donc à étudier les trends de ces quatre facteurs en employant une méthode économétrique. Cette sous-section se distingue des travaux réalisés antérieurement en économie des transports puisqu’elle propose une analyse empirique utilisant la méthodologie économétrique pour déterminer l’évolution des quatre facteurs identifiés. La présente sous-section s’inspire en revanche d’un ensemble de recherches réalisées en économie de l’environnement et s’intéressant à la relation entre la croissance économique et les émissions de polluants. Ces travaux ont montré qu’il existe en général une relation dessinant une courbe en U-inversé entre les émissions de pollution et le revenu par tête d’un pays (e. g. Grossman et Krueger, 1995 ; Holtz-Eakin et Selden, 1992 ; Shafik, 1994). Par analogie avec l’évolution des inégalités de revenus mise en avant par les travaux de Kuznets (1955), cette courbe est appelée la courbe de Kuznets environnementale.

Dans un premier temps, une spécification inspirée de cette littérature est présentée. Ensuite, la seconde sous-partie présente les principales caractéristiques de l’échantillon (la donne). Enfin, le modèle est estimé et interprété en tenant compte des caractéristiques (de panel) de l’échantillon dans la dernière sous-partie.