II.2. La donne

La donne est constituée d’un ensemble de données concernant les pays de l’Union Européenne pour la période [1982-1998]. Elle provient de sources différentes. En particulier, il convient de distinguer la donne macroéconomique de la donne relative à la demande de transport.

Enfin, la variable T it est également issue de la base NewCronos. Elle correspond à la somme du tonnage routier, ferroviaire et fluvio-maritime. Ces séries sont respectivement données par les tableaux B-Road Transport V3-08. National annual transport by distance class, type of carriage and group of goods (1000T), A-Rail Transport V3-05. National annual transport by distance class and group of goods (1000 T, Mio Tkm) et C-Inland waterways. V3. 07. National annual transport by distance class and group of goods (1000 T, Mio Tkm).

Les variables issues de la base de données NewCronos sont disponibles pour les quinze plus anciens pays membres de l’Union Européenne entre 1982 et 1998. Il existe toutefois des données absentes pour certains pays au cours de cette période. En premier lieu, pour les pays ayant intégré l’Union au cours de cette période, la donne NewCronos n’est disponible qu’à partir de l’année d’adhésion du pays à l’Union. Les variables ne sont ainsi disponibles qu’à partir de 1986 pour l’Espagne et le Portugal et à partir de 1995 pour la Finlande, la Suède ou l’Autriche. D’autre part, il est possible d’observer des observations manquantes au cours de la période d’étude pour certains pays et, plus particulièrement, pour l’Italie.

Les données macroéconomiques ont une autre origine. La part de l’industrie dans le PIB est donnée par un tableau de l’OCDE Annual National Accounts for OECD Member Countries - Data from 1970 onwards: GDP by output at constant prices (OCDE, 2005). Ces données sont complètes pour l’échantillon d’étude à l’exception des données concernant l’Irlande.

Enfin, la variable qui correspond au PIB des pays étudiés est considérée en parité de pouvoir d’achat. Il est alors utilisé la base de données Penn World Tables offerte par le Center for International Comparisons de l’Université de Pennsylvanie. La version la plus récente de cette base de données de référence est utilisée, autrement dit la base de données PWT Version 6.1 (Heston et al., 2002). Ces données sont disponibles pour l’ensemble des pays et des années de l’échantillon.