Conclusion du chapitre

Le présent chapitre revient sur la problématique du couplage ou du rapport entre la demande de transport de marchandises et la production économique. Une sensibilité accrue pour les questions liées à l’environnement a en effet permis le renouveau de l’analyse de la demande de transport de marchandises à long terme. Cette littérature a particulièrement cherché à savoir si le lien entre la demande de transport de marchandises et la production économique pouvait être cassé.

La recherche traitant la problématique du couplage emprunte deux directions. Une première direction consiste à estimer le rapport entre la demande de transport de marchandises et l’activité économique. Cette piste de recherche utilise les fonctions économétriques de demande de transport de marchandises afin d’estimer l’élasticité de la demande de transport de marchandises par au PIB. Elle utilise également un indicateur appelé l’intensité de transport. Ces recherches mettent en avant une liaison étroite entre la demande de transport de marchandises, en particulier celle de transport routier, et la production économique. La seconde direction de la recherche propose de décomposer les indicateurs agrégés de couplage en une série de ratios qui sont autant de facteurs de couplage ou découplage.

Dans ce chapitre, un modèle décomposant l’intensité de transport routier de marchandises est ensuite proposé. Cet indicateur est décomposé en quatre ratios à partir d’une identité mathématique. Ces quatre ratios sont la part modale du transport routier de marchandises, la distance moyenne de transport, la densité en valeur de la production industrielle et la part de l’industrie dans l’économie. Une estimation économétrique des évolutions de ces quatre facteurs en fonction du PIB par habitant pour un échantillon de données de panel européennes montre que la part de l’industrie dans l’économie et la densité en valeur de la production économique sont deux facteurs de couplage. L’effet de découplage produit par ces deux facteurs est cependant annulé par l’augmentation de la distance de transport et celle de la part modale du transport routier de marchandises, qui représentent deux facteurs de couplage.

Ces résultats sont globalement consistants avec la littérature. Par exemple, l’augmentation de la distance de transport a été identifiée comme un facteur de couplage. La principale originalité de cette démarche consiste à avoir utilisé la méthode économétrique pour estimer les facteurs de couplage et les facteurs de découplage. La décomposition proposée se distingue également des autres décompositions en introduisant par exemple des facteurs comme la part de l’industrie dans le PIB ou la part modale de la route pour expliquer le couplage observé entre le PIB et la demande de transport routier de marchandises.

Ce chapitre ouvre par ailleurs différentes pistes pour la recherche en économie des transports. La décomposition proposée est estimée en utilisant utilise un échantillon de données de panel européennes pour la période [1982-1998]. Il serait en particulier possible de prolonger cette recherche en étudiant l’évolution des facteurs de couplage et de découplage dans d’autres contextes, qu’ils soient historiques ou géographiques.