Conclusion de la première partie

La présente partie s’est intéressée aux modèles de prévision de la demande de transport de marchandises à long terme.

Le premier chapitre a montré que la prévision de la demande de transport de marchandises à long terme n’apparaît pas parmi les principaux thèmes de recherche en économie des transports. Deux éléments tendent néanmoins à nuancer ce constat :

  1. Le développement de l’économétrie des séries temporelles permet l’application de nouvelles techniques économétriques pour estimer la relation entre la demande de transport de marchandises et l’activité économique ou industrielle.
  2. La prise de conscience croissante des effets des transports sur l’environnement produit une interrogation nouvelle des chercheurs pour les déterminants de la demande de transport de marchandises à long terme.

Au final, ces recherches montrent le rôle prépondérant de l’activité économique pour expliquer l’évolution de la demande de transport de marchandises. Ces recherches sont depuis quelques années prolongées par une interrogation sur la possibilité de casser la relation entre la demande de transport de marchandises et l’activité économique. Cette interrogation, également identifiée par le concept de couplage, est présentée dans un second chapitre.

Deux conclusions ressortent de ce chapitre. D’abord, l’étude de la relation agrégée entre la demande de transport de marchandises et le PIB montre qu’il existe une relation forte entre ces deux variables dans l’UE, et plus particulièrement, lorsqu’est uniquement considérée la demande de transport routier de marchandises. Ensuite, la décomposition de cette relation laisse cependant entrevoir des facteurs de couplage et des facteurs de découplage. La décomposition de l’intensité de transport routier de marchandises en quatre facteurs montre que la baisse de la part de l’industrie dans le PIB et celle du poids moyen de la production industrielle sont des facteurs de découplage. Le découplage permis par ces facteurs est néanmoins annulé par deux facteurs de découplage que sont l’augmentation de la distance de transport et celle de la part modale de la route.

Cette partie montre alors que l’importance de la relation entre la demande de transport de marchandises et l’activité économique tant pour le problématique de génération de la demande de transport que pour celle du couplage. Ces deux problématiques apparaissent d’ailleurs comme étant deux problématiques relativement proches, le couplage venant prolonger la problématique de génération de la demande de transport de marchandises.

La présente partie a développé des éléments généraux relatifs à la modélisation de la demande de transport de marchandises. Les parties qui suivent proposent d’appliquer ces enseignements généraux en étudiant les facteurs déterminant la demande sur un territoire précis, à savoir celui des traversées alpines.