I.2. La relation transport/activité économique

Pour estimer la relation entre la demande de transport de marchandises et le PIB, le modèle en taux de croissance est la relation linéaire suivante :

Pour les flux de transit littoral (Tableau 12), le coefficient de corrélation de l’estimation est faible (20%) et la constante n’est pas significativement différente de zéro. Si la valeur du coefficient associé au taux de croissance du PIB est significative au seuil de 5%, la figure de droite souligne la faible qualité de cette régression.

Tableau 12. Estimation du modèle QFCT pour les flux de transit littoral (p)

L’estimation du modèle QFCT pour le transport d’échange bilatéral franco-italien est également peu significative (Tableau 13). Le coefficient de corrélation est inférieur à 20%. Le coefficient estimé associé à la constante n’est pas significativement différent de zéro. De même, la valeur du coefficient associé au taux de croissance du PIB italien n’est pas significativement différent de zéro au seuil de 5%. Enfin, la figure de droite illustre la faible qualité de l’ajustement linéaire.

Tableau 13. Estimation du modèle QFCT pour le transport bilatéral franco-italien (f)

Enfin, pour les flux de transit nord-européen (Tableau 14), l’estimation du modèle QFCT pour la relation transport/économie n’est pas non plus statistiquement significative puisque le coefficient de corrélation est inférieur à 10% et la valeur estimée des coefficients associés à la constante ou au taux de croissance italien ne sont pas significativement différentes de zéro.

Tableau 14. Estimation du modèle QFCT pour les flux de transit nord-européen (n)

Il ressort donc de ces estimations que le modèle QFCT est un modèle globalement peu significatif et que l’utilisation du taux de croissance du PIB italien plutôt que de celui de la VAI italienne n’améliore pas la qualité des relations estimées.

La faible qualité des estimations des modèles de court terme n’est pas surprenante. Gabella-Latreille (1997) observe également que le modèle à élasticité variable estimé avec des variables de court terme (i. e. des taux de croissance annuels) est un modèle peu significatif. La relation entre la demande de transport de marchandises et l’activité économique est en effet une relation de moyen terme puisqu’il existe des délais dans l’ajustement entre la demande de transport et la VAI ou le PIB dus aux phénomènes de stockage et de déstockage. En suivant le travail de Céline Gabelle-Latreille (1997), la relation entre la demande de transport à travers les Alpes et l’activité économique ou industrielle italienne est estimée en utilisant des variables lissées, c’est-à-dire des taux de croissance de moyen terme.