II. Estimation d’une relation de moyen terme

La relation linéaire entre le taux de croissance de la demande de transport de marchandises à travers les Alpes et le taux de croissance de la VAI ou du PIB italien n’est pas significative. La faible qualité de cette relation ne remet toutefois pas en cause la pertinence de cette relation. Plusieurs raisons expliquent la faible qualité de cette relation, au premier rang desquels figurent la faible qualité de la donne et l’existence de délais dans l’ajustement entre la demande de transport et l’activité économique. Cette observation laisse présager qu’une relation de moyen terme est plus significative qu’une relation de court terme.

Gabella-Latreille (1997) estime une relation de moyen terme en utilisation des variables lissées. En suivante cette dernière, un modèle de moyen terme dit modèle quin-quin fret de moyen terme (QFMT) est estimé. La spécification du modèle est celle du modèle linaire correspondant aux équations (3.1) et (3.3) en utilisant des variables lissées sur trois années.

Une première sous-partie estime le modèle QFMT en utilisant le taux de croissance de la VAI italienne comme variable explicative (3.5). Ensuite, une seconde sous-partie estime ce modèle en retenant le taux de croissance du PIB italien comme variable explicative (3.6).