II.1. La relation transport/activité industrielle

Le modèle QFMT est estimé pour la demande de transport de marchandises en transit au passage de Vintimille (Tableau 15). Le modèle de moyen terme est beaucoup plus significatif que le modèle QFCT. Le coefficient de corrélation est proche de 50% et les coefficients associés à la constante ou au taux de croissance de la VAI italienne sont significativement différents de zéro. La figure de droite illustre la qualité de la régression. Deux observations (1995 et 1996) s’écartent cependant de la droite d’ajustement.

Tableau 15. Estimation du modèle QFMT pour les flux de transit littoral (p)

Pour les flux de transport d’échange entre la France et l’Italie (Tableau 16), le modèle QFMT présente également des résultats plus significatifs que le modèle de court terme. Le coefficient de corrélation est proche de 50% et la valeur des coefficients associés au taux de croissance de la VAI italienne est significative. En revanche, la constante n’est pas significativement différente de zéro. La figure de droite témoigne de la bonne qualité générale de l’ajustement en dehors de quelques observations (1987, 1990 et 2005).

Tableau 16. Estimation du modèle QFMT pour le transport bilatéral franco-italien (f)

Enfin, pour le transit nord européen (Tableau 17), la qualité de la régression est relativement bonne. Elle présente un coefficient de corrélation d’environ 40% et la valeur estimée des coefficients associés aux deux variables est significative au seuil de 1%. La figure de droite illustre la bonne qualité de l’ajustement linéaire à quelques observations près (1988, 1990 ou 1996).

Tableau 17. Estimation du modèle QFMT pour les flux de transit nord-européen (n)

Cette sous-partie montre donc que le modèle QFMT est plus significatif que la relation de court terme. Les estimations présentent toutefois une limite commune aux trois types de demande de transport : la valeur estimée de la constante est significativement positive alors qu’une constante négative est attendue. L’estimation d’une constante positive signifie que l’élasticité de la demande de transport par rapport à la VAI italienne décroît avec le taux de croissance de la VAI alors qu’une relation opposée est attendue. Cette contradiction entre la valeur des élasticités estimées et la valeur des élasticités attendues incite à estimer la relation QFMT en prenant le taux de croissance de moyen terme du PIB italien comme variable explicative.