I.2. Les élasticités par rapport à la VAI italienne

Les élasticités estimées de la demande de transport de marchandises par rapport à la VAI italienne sont, contrairement aux précédentes, des élasticités variables, sauf pour le transport d’échange bilatéral franco-italien.

Les flux de transit littoral (Figure 16a) présentent une élasticité décroissante avec le taux de croissance de la VAI italienne. Cette figure montre, comme précédemment, que la valeur des élasticités observées dans les périodes de ralentissement de l’activité se distingue nettement des élasticités observées dans les autres situations. Cette observation vaut également pour les flux de transit littoral (Figure 16c) et les flux d’échange bilatéral entre la France et l’Italie (Figure 16b).

Figure 16. Elasticités par rapport à l’activité industrielle italienne. Elasticités observées et estimées pour le transit littoral (a), l’échange franco-italien (b) et le transit nord-européen (c).

Au final, ces estimations montrent donc que même lorsqu’une élasticité constante est estimée, la relation est instable en période de ralentissement de l’activité économique ou industrielle. En général, il est possible de montrer que dans les périodes de ralentissement de la conjoncture, les élasticités observées augmentent. Cela signifie que la demande de transport de marchandises continue à augmenter malgré le ralentissement de la conjoncture. En revanche, les élasticités observées varient relativement peu au-delà de 1,5 ou 2% de croissance.