I.3. Le rôle des échanges internationaux

Les deux sous-parties qui précèdent ont illustré pourquoi les modèles estimés ne présentaient pas une constante négative comme attendu mais une constante positive ou nulle. La principale raison de ce phénomène est liée à l’évolution de la relation entre la demande de transport et l’activité économique ou industrielle dans les périodes de ralentissement macroéconomique. Au lieu d’amplifier à la baisse ces périodes de ralentissement, la demande de transport de marchandises continue à augmenter. LET (1997b) explique ce phénomène en le rapprochant de la déconnexion observée entre l’activité économique et le taux de croissance des échanges extérieurs des pays européens dans les années 1990. Pour illustrer ce phénomène, la Figure 17 montre que le volume des échanges extérieurs italiens (noté FE t ) 14 augmente à un rythme significativement plus rapide que la VAI italienne (IND t ) ou les volumes de transport d’échange franco-italien (TF t ) ou de transit nord-européen (TN t ).

Figure 17. Evolution des séries indicées 100 en 1984

L’estimation de la relation linéaire entre le taux de croissance de moyen terme des échanges extérieurs italiens et celui de la VAI italienne (Tableau 23) souligne par ailleurs qu’il existe une relation très significative entre ces variables (coefficient de corrélation proche de 90%) et que la constante de cette estimation est significativement positive. Elle montre donc que le volume des échanges extérieurs italiens augmente à un rythme significativement plus élevé que celui de la VAI italienne.

Tableau 23. La relation de le moyen terme entre les échanges extérieurs italiens et la VAI italienne

Le taux de croissance des échanges extérieurs italiens est donc supérieur au taux de croissance de la VAI italienne. Les flux de transport transalpins étant la matérialisation des échanges commerciaux de l’Italie avec ces partenaires commerciaux privilégiés, il est alors relativement logique d’observer que la demande de transport de marchandises augmente plus rapidement que la VAI italienne.

Cette sous-section contribue donc à expliquer la valeur élevée des élasticités estimées par la déconnexion observée entre l’évolution de la croissance économique et celle du commerce extérieur. La sous-section qui suit propose de prolonger les estimations utilisant la donne Alpinfo en les comparant à des estimations utilisant la donne Eurostat.

Notes
14.

Les échanges extérieurs italiens correspondent à la somme des esportazioni di beni fob et des importazioni di beni fob - Valori concatenati - anno di riferimento 2000 (ISTAT, 2006b).