II. L’estimation du modèle de moyen terme à partir de la donne Eurostat

En dépit de sa faible qualité, la donne Eurostat offre la possibilité d’élargir les estimations réalisées à partir de la donne Alpinfo. La donne Eurostat présente en effet la particularité d’être désagrégée par type de produits.

La constitution d’une série temporelle reconstituant la demande de transport à travers les Alpes à partir de la donne Eurostat est cependant une affaire délicate sur laquelle il convient de revenir. La donne Eurostat en effet incomplète pour quelques uns des principaux pays pour le transport à travers les Alpes. Par exemple, si la donne est théoriquement disponible pour tous les pays membres de l’Union de 1982 à 1998, la donne déclarée par l’Italie n’est en pratique pas disponible avant l’année 1988. De même, les variables déclarées par l’Espagne et le Portugal sont indisponibles avant l’adhésion à de ces pays à la CEE en 1986.

Les trois types de demande à travers les Alpes considérés ont donc été re-constitués comme suit à partir de la donne Eurostat :

  1. Le transport d’échange entre la France et l’Italie est entendu comme l’ensemble des volumes de transport de marchandises chargées en Italie à destination de la France (déclarés par la France) et des volumes de transport de marchandises en provenance de la France et déchargées en Italie (également déclarés par la France). Deux modes de transport sont considérés : le transport routier et le transport ferroviaire de marchandises. La demande de transport d’échange entre la France et l’Italie correspond alors à une série temporelle annuelle concernant la période allant de 1982 à 1998.
  2. Le transport de transit nord-européen est réduit à ses principaux pays, à savoir l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark et le Royaume-Uni. Comme pour le transport d’échange bilatéral franco-italien, nous sommes réduits à considérer les volumes de transport déclarés par ces pays (et non par l’Italie) en raison des trous qui existent pour les volumes déclarés par l’Italie. Une série temporelle continue est alors obtenue pour l’ensemble de la période [1982-1998].
  3. Enfin, pour le transport de transit littoral, il n’est pas possible de considérer l’ensemble de la période [1982-1998] puisque l’Espagne et le Portugal ne déclarent pas de données avant leur adhésion à la CEE en 1986 et que les données déclarées par l’Italie manquent avant 1988. En se référant aux volumes de transport échangés par l’Espagne et le Portugal avec l’Italie (déclarés par les deux pays de la péninsule ibérique), il est possible de reconstituer une série temporelle complète pour la période [1986-1998].

La nomenclature des groupes de marchandises NST/Révisée retenue par Eurostat est composée de vingt-quatre groupes. La nomenclature d’Eurostat est simplifiée en douze groupes suivant la nomenclature NST.

Tableau 24. La correspondance entre nomenclatures de transport

Les estimations réalisées à partir de la donnée Alpinfo sont en premier lieu réalisées en utilisant la donne Eurostat agrégée avant d’estimer le modèle à élasticité variable pour les différentes catégories de marchandises.