II.1. Estimations à partir de la donne d’Eurostat agrégée

L’estimation du modèle en taux de croissance de moyen terme en utilisant la donne agrégée d’Eurostat est globalement significative (Tableau 25). Le modèle quin-quin fret de moyen terme n’est toutefois pas significatif pour le transport de transit littoral. La petite taille de la série temporelle (dix observations) contribue à expliquer la faible significativité de ce modèle

Tableau 25. Estimations Eurostat et Alpinfo du modèle en taux de croissance

Par rapport aux estimations Alpinfo, les estimations Eurostat présentent un coefficient de corrélation relativement similaire (cas de f) ou inférieur (cas de n). Autrement dit, les estimations Eurostat n’améliorent pas la qualité des ajustements.

Plusieurs éléments peuvent expliquer les différences observées entre les estimations Eurostat et les estimations Alpinfo.

En premier lieu, il convient d’observer que les variables expliquées ne sont pas exactement similaires. La donne Alpinfo couvre une série temporelle plus large que la donne Eurostat. De même, la donne Eurostat est réduite aux principaux pays de transport transalpin et ne couvre donc pas l’ensemble des flux transalpins. Enfin, la donne Eurostat ne couvre pas la période [2001-2004] qui correspond à un long ralentissement de la croissance industrielle. Or, la partie qui précède a montré que l’hypothèse d’élasticité variable s’expliquait par le fait que la demande de transport continuait à augmenter en période de ralentissement de la croissance industrielle. Il est alors logique d’observer qu’en l’absence de période prolongée de ralentissement de la croissance industrielle, une élasticité constante soit estimée.

En second lieu, la qualité de la donne peut être mentionnée pour expliquer les différences entre les estimations. La donne Eurostat est en effet rapportée par diverses institutions statistiques, utilisant autant de méthodes d’estimation des volumes de transport. Ceci est moins le cas pour la donne Alpinfo qui ne concerne que trois pays et pour laquelle une unification des méthodes tend à se dessiner (Rathéry, 2000).

Au final, il apparaît peu pertinent d’utiliser la donne agrégée d’Eurostat pour estimer la relation entre la demande agrégée de transport de marchandises à travers les Alpes et la VAI italienne car cette donne pose plus de problèmes que la donne Alpinfo. L’utilisation de la donne Eurostat est également limitée par son ancienneté puisque les données les plus récentes datent de 1998 alors que la période couverte par la donne Alpinfo se prolonge jusqu’à l’année 2005. La donne Eurostat offre néanmoins la possibilité d’estimer cette relation par catégories de biens, ce que ne permet pas la donne Alpinfo.